Une chose est sûre, l’hiver est désormais bel et bien là et cette année encore il faudra compter sur lui.
Les chauffages commencent d’ores et déjà à tourner à plein régime et il est fort probable que cela dure les 3 voire 4 prochains mois. Une fois encore, vous allez attendre avec angoisse la facture d’électricité qui pourrait bien s’annoncer « glaçante » si vous n’avez pas su réguler correctement la température de votre intérieur. Pourtant, il est important de savoir qu’il existe un moyen de faire des économies d’énergies tout en bénéficiant d’un confort chaleureux.
Avez-vous déjà entendu parler de l’« ECONOLOGIE » ? Terme parfois méconnu du grand public, l’éconologie permet d’allier la rentabilité économique en prenant en compte le souci de l’environnement. Ce système est à l’heure actuelle en pleine expansion et ce, depuis la nouvelle réglementation thermique de 2012. Cette loi s’applique pour le moment uniquement aux bâtiments publics, aux bâtiments tertiaires et aux bâtiments en zone ANRU mais elle sera généralisée au 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels, donc pour tout auto-constructeur.
Pour le choix de votre chauffage il faut donc s’intéresser à la question de la ressource énergétique et surtout de vos attentes :
« Je veux une chaleur qui perdure »
Le radiateur électrique à inertie : une fois éteint, la chaleur diminue en douceur et non brutalement. Votre habitat continue donc de chauffer sans consommer plus d’électricité.
« Je veux obtenir rapidement une température idéale »
Le panneau rayonnant : la montée en température se fait par rayonnement en chauffant une plaque en aluminium qui propage la chaleur en ligne droite, donc très rapidement. C’est une sensation de chaleur proche de celle des rayons du soleil qui vous est procuré.
« Je veux que toute ma pièce soit chauffée »
Le sèche serviettes : permet de chauffer toute la salle de bain en permanence et rapidement.
« Je veux un confort total »
Le plancher chauffant : son but est de chauffer chaque pièce par le sol, en faisant circuler de l’eau chaude dans un sol isolé. La chaleur se propage sur toute la surface par un effet de conduction puis par un effet de radiation qui chauffe la pièce de façon homogène.
« Je veux faire des économies en hiver comme en été »
La pompe à chaleur Air/Air climatisation réversible : idéale pour une température ambiante qui permet de diminuer considérablement ses consommations en énergie. La pompe à chaleur transporte les calories extérieures pour obtenir un effet chauffage en hiver et un effet climatisation en été.
A savoir :
Les pompes à chaleur Air/Eau bénéficient d’un crédit d’impôt (Les pouvoirs publics français concèdent un crédit d’impôt de 40% sur tout investissement en pompes à chaleurs air/eau). Ce principe est le même que pour la pompe à chaleur Air/Air mais réchauffe l’eau sanitaire et donc votre habitat par le sol.