Les jours se raccourcissent imperceptiblement et nous allons pourtant nous rapprocher doucement de l’automne puis des températures hivernales. Certains se disent qu’il est encore tôt et pourtant c’est dès maintenant qu’il faut commencer à se préparer.
Voici une liste des différents points à vérifier afin d’économiser de l’énergie.
Ouvertures
Tout commence avec la maison et ses différentes ouvertures. Les fenêtres et les portes sont les premiers endroits à contrôler. En effet, le froid et l’humidité peuvent s’infiltrer par ces endroits. Pour cette raison, faire appel à un professionnel afin de vérifier les infiltrations thermiques possibles sur votre habitat.
Si c’est le cas, il est temps de profiter des beaux jours pour changer les ouvertures ou renforcer l’isolation des fenêtres.
Une autre pièce qu’il est important d’isoler est le garage. En effet, beaucoup des pertes de degrés de votre maison peuvent provenir de cette pièce. On néglige trop souvent l’isolation de ses ouvertures.
Donc ici aussi nous vérifions fenêtres et porte de garage. C’est le moment aussi de faire de la place pour pouvoir rentrer votre auto durant les longues nuits hivernales. C’est d’ailleurs le moment d’équiper cette dernière, et notamment de pneus d’hiver obligatoires.
Chauffage
Une bonne installation permet aussi de faire des économies. On peut installer des thermostats qui permettent de programmer la température de sa maison. Par exemple, on peut programmer une augmentation de la température pour votre réveil et durant votre préparation du matin. Après votre départ la température se régulera sur un 18 degrés et augmentera avant votre retour.
L’éclairage
Les journées raccourcissant, installer de bonnes ampoules écologiques est incontournable. Plus dispendieuses à l’achat elles seront vous faire réaliser de réelles économies au fil des années. Il est recommandé de faire attention aux Watt afin de ne pas non plus se retrouver avec un éclairage trop tamisé.
Se préparer à la fin de l’été
25 septembre 2012
Posté dans
Maison naturelle