Nos repas, quels mélanges !

Notre santé dépend en grande partie de notre alimentation. Ce n’est pas nouveau et c’est une des raisons pour lesquelles nous sommes là aujourd’hui.
Nos ancêtres, les singes.

Vous pensez qu’il n’est pas sympathique de comparer l’homme à un singe ?
Pourtant il est incontestable que nos lointains ancêtres étaient des singes.
Nous avons aujourd’hui encore le même système digestif que les grands singes anthropoïdes comme l’orang-outang et le gorille. C’est le seul animal qui ait un système digestif comme le nôtre. La constitution anatomique du singe est semblable à la nôtre.
Quelle est l’alimentation des singes ?
Il s’agit de l’alimentation des singes vivant dans leur milieu naturel.
Ils ses nourrissent principalement de fruits frais et de noix, de pousses vertes et de racines en moindre quantité et des protéines. Les protéines sont les œufs d’oiseaux, les oisillons, les petits mammifères et les insectes.
L’on constate que les protéines représentent 25% de leur alimentation et qu’ils ne mélangent pas les différents aliments.
En effet, ils mangent les fruits à un repas, les pousses et racines à un autre et enfin les protéines sont mangées seules à un autre repas.
Il serait certainement judicieux que l’être humain adopte cette façon de s’alimenter, cela lui éviterait certains désagréments.
Nos habitudes alimentaires
Pour les habitants des pays dits civilisés, les repas sont composés de multiples aliments et donc de multiples nutriments.
Un repas classique, déjeuner ou dîner, sera composé d’une entrée, d’un plat de viande avec accompagnement de légumes ou amidons, de fromage, de pain et enfin d’un dessert. Quoique dans bien des pays les desserts sont réservés aux jours de fête.
La première constatation est que c’est beaucoup trop. Le mode de vie actuel est bien plus sédentaire qu’avant et nous avons tendance à manger toujours autant voir plus.
Seconde constatation les mélanges d’aliments aux propriétés tellement différentes entraine des désagréments quotidiens.
Les désagréments occasionnés
Bien que pour certains leur alimentation correspond à leurs besoins en apportant tous les nutriments indispensables à une bonne santé, certains troubles apparaissent. La diversité des aliments est une excellente chose à condition de respecter les différents « programmes » digestifs.
Le désagrément le plus courant est l’envie irrésistible de dormir après le repas. Ensuite la digestion est longue et difficile. Vous souffrez peut-être aussi de flatulences, de ballonnements ou avez une haleine fétide.
Tous ces problèmes peuvent être la conséquence d’une mauvaise association des aliments.
La plupart du temps nous mangeons en fonction de nos goûts et peut nous importe de mélanger les aliments.
La digestion n’est pas la même pour chaque aliment et c’est ce qui entraine tous ces inconvénients.
Les grandes lignes de la digestion
Certains aliments lorsqu’ils sont ingérés au même repas vont provoquer la putréfaction et la fermentation intestinale. D’où les ballonnements, les flatulences, etc.
Les aliments ont des mécanismes digestifs opposés pour certains. Ne pas les associer rendra la digestion et la transformation des aliments bien plus facile et l’énergie engendrée sera plus importante.
La digestion consiste à désagréger les aliments en éléments simples, les nutriments qui vont traverser la muqueuse intestinale.
Durant le passage des aliments dans notre tube digestif (de la bouche à l’intestin), ceux-ci sont soumis à l’action des enzymes chargés de les dégrader et les transformer en particules élémentaires.
Chaque enzyme a une action précise et ne peut s’attaquer qu’à des substances spécifiques.
Quelques exemples
La ptyaline, présente dans la salive réduit l’amidon en maltose qui sera traité au niveau de l’intestin par la maltase qui le réduira en glucose. Le glucose est une sucre simple directement assimilable par le sang. Elle ne peut pas travailler dans un milieu acide.

La pepsineest l’enzyme spécialisée dans la dégradation des protéines. Elle ne peut agir que dans un milieu acide. Cette acidité est générée par les protéines elles-mêmes.
Vous comprendrez que le mélange viande, pommes de terre n’est pas très judicieux.
Pour une bonne digestion il est très important de commencer par une bonne mastication puisque la transformation commence dans la bouche grâce à la salive.
Quels mélanges ?
Même si certains aliments contiennent des principes nutritifs différents, la nature a résolu le problème et ces aliments complexes sont bien assimilés par l’organisme.
Pour les associations alimentaires sur le nutriment principal est pris en compte (comme l’amidon dans les pâtes).
Plutôt que de vous donner les associations que l’on peut faire je vais vous donner celles qu’il faut éviter à tout prix.
• Les protéines ne devront pas être associées avec les amidons (pâtes et autres) ainsi que le lait qu’il n’est pas bon de ne mélanger.
• Les lipides ne supportent pas le mélange avec les fruits surtout les fruits acides.
• Les fruits ne font pas bon ménage avec les lipides et les légumes. Les légumes et les fruits parce qu’ils ont un temps de digestion très différent.
Certains mélanges sont acceptables même s’ils ne sont parfaits. Leur inconvénient majeur est de ralentir la digestion.
Mon dernier conseil
Les déjeuner et dîner ne devraient comporter qu’un seul plat unique composé de protéines et de légumes. Prendre un dessert en fin de repas est très mauvais car la digestion a commencé à se faire et les sucres doivent être digérés en premier.
Pour avoir le sucre nécessaire à votre santé préférez prévoir des encas pendant la journée. Vous pouvez en prendre à10h et à 16h sans risque de voir votre poids augmenter, à condition de ne prendre les bons aliments.
Vous pouvez trouver des idées d’encas en cliquant sur le lien : encas

Sites intéressants : régime minceur

 1 Réponses pour “Nos repas, quels mélanges !”
  1. Michele dit :

    Bonjour,
    Très intéressant article plein de précieux conseils. Comment savoir ce qui est le mieux pour chacun d’entre nous lorsque les avis diverges parmi les nutritionnistes sur ce qu’est une bonne alimentation ? « Trop de choix tue le choix » dit-on souvent.
    Michèle
    http://www.surlechemindesoi.com/secret-bien-etre-enfin-revele/ 😉

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.