Le chauffage constitue l’une des plus grandes dépenses énergétiques dans une maison. Chaque année, surtout pendant l’hiver la facture semble de plus en plus salée et ce quelque soit votre équipement (qu’il soit au gaz, au fioul ou au bois). Divers astuces existent permettant de faire des économies, de réduire considérablement sa facture, nous allons vous en présenter quelques exemples :
L’isolation des combles : Quand il est question de chauffage, d’économies d’énergies, le premier réflexe à prendre c’est de vérifier s’il n’y a pas perte d’énergie, pour se faire vous devez vérifier si votre maison est bien « isolée ».Le principe de l’isolation d’une maison c’est d’emprisonner à l’intérieur de votre maison la chaleur en hiver et en été d’avoir un peu de fraicheur. Pour voir s’il y a pertes de chaleur, rien de plus simple, en effet il ne vous suffit que de passer une bougie allumée autour des fenêtres et portes, s’ils sont fermés alors qu’il y a courant d’air, si la flamme vacille ou s’éteint alors il y a pertes de chaleurs. Si vous voulez vraiment faire des économies d’énergies, réduire considérablement votre facture énergétique, il vous faudra investir dans un bon isolant thermique, il existe de nombreux isolants thermiques si nous n’allons citer que la laine de bois, la laine de chanvre, l’ouate de cellulose et bien d’autres encore, l’important pour vous c’est de choisir l’isolant adéquat en fonction de sa conductivité thermique, de sa perméabilité à la vapeur d’eau ainsi qu’à sa densité. Si vous hésitez sur le choix d’un bon isolant ou de l’isolant adapté à votre maison, le mieux c’est toujours de prendre contact avec des professionnels comme par exemple de prendre contact avec des diagnostiqueurs de performance énergétique.
Les thermostats électroniques : avant tout vous devez garder à l’esprit que la température idéale d’une pièce est de 17° à 19°, l’exception c’est la salle de bain où il vous faut 21°, si vous allez au dessus de ces températures vous allez augmenter considérablement votre facture, n’oubliez pas qu’1° de plus augmente votre facture de 7%. Les thermostats électroniques deviendront vite indispensable, ils vous permettront dans un premier temps de mesurer la température de chaque pièce, de programmer le chauffage en fonction de votre bien vouloir (le chauffage ne fonctionnera que lorsque vous en aurez besoin). Les thermostats électroniques sont faciles d’utilisation et ils ne coûtent pas très chers et sont plus fiables que les thermostats classique.
Selon votre appareil de chauffage, pensez à le nettoyer régulièrement. En prenant exemple, pour les radiateurs, pour prendre soin de ce genre d’appareil, vous pouvez par exemple purger régulièrement l’air, quand ils se mettent à faire des bruits inhabituels c’est là qu’il faut penser à les purger. Mais comme toujours et ce quelque soit votre appareil de chauffage, le mieux pour avoir l’esprit bien tranquille c’est de faire appel à un spécialiste pour l’entretien des systèmes de chauffage
Liens intéréssants:
- Webois.fr: livre du bois de chauffage à domicile.
- Minucci : Bois de chauffage de qualité depuis 1979