Une grande partie de notre temps nous le passons à l’intérieur d’une maison et pourtant c’est un fait établit l’intérieur est plus pollué que l’extérieur. Cela s’explique en autre par le fait que l’intérieur d’une maison renferme de nombreux polluants communément appelés « composés organiques volatiles ou COV» et qui sont généralement issus des matériaux de constructions utilisés ainsi de la décoration présente (mobilier, tapis, peintures…) certes ils ne sont forcements pas nocifs à la santé mais au long terme, ils peuvent néanmoins constituer des sources de désagréments qui interférent à la quiétude, au bien être que vous désirez tant avoir chez vous.
Pour la santé et le bien être des occupants d’une maison, la qualité de l’air n’est pas à prendre à la légère, investir dans un système de filtration d’air s’impose comme un choix judicieux. Ainsi pour filtrer l’air de votre maison et éliminer les polluants présents dans l’air, plusieurs procéder, plusieurs produits sont facilement disponibles sur le marché.
Les plantes d’intérieur restent vos meilleures amies pour le traitement de l’air.
Ce n’est pas par hasard lorsqu’on dit que les arbres sont les poumons de la terre. D’après les études faites par des chercheurs de grand renoms notamment ceux de la NASA, ils ont pu affirmer qu’à ce jour, les plantes demeurent le meilleure moyen pour purifier l’air dans une maison, non seulement elles constituent la meilleure solution mais aussi la plus économique et la plus écologique disponible sur le marché. N’est-il pas plus préférable d’investir dans du naturel, que d’investir dans des appareils qui risqueront de faire plus de mal que du bien, en plus il ne faut pas oublier que les plantes sont à bon marché et surtout performantes. Voici quelques exemples de plante intérieure dépolluante.
Le lierre : c’est une plante connue comme étant une plante décorative ainsi que médicinale. Elle est très facile à cultiver ainsi qu’à entretenir. Quand elle est utilisée comme plante d’intérieur, elle n’a pas d’égale quand il s’agit d’absorber les polluants volatiles comme le benzène. En seulement une journée, le lierre est capable d’éliminer presque le benzène présent dans une pièce. Enfin si vous habitez un appartement et que vous trouvez que l’air y est sec et bien le lierre est fait pour vous.
La Phalangère ou Chlorophytum comosum : au même titre que le lierre, cette plante est tout aussi performante quand il s’agit d’absorber les polluants volatiles (le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène et le xylène). Elle est très facile à cultiver, ne nécessite pas beaucoup d’attention, elle a juste besoin d’un peu de lumière, un peu d’humidité et pas beaucoup d’eau. Enfin c’est une plante très apprécié dans la décoration.
Le Sansevieria : C’est une plante qui absorbe les polluants COV comme le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ou encore le xylène. Cette plante peut durer pendant plusieurs années et elle est très résistante face aux mauvais traitements, à la chaleur et à l’arrosage irrégulier
La Fougère de Boston : elle absorbe très bien le formaldéhyde, le xylène, le monoxyde de carbone et le toluène. Comme plante d’intérieur, il est préférable de la mettre en pot dans un endroit où la lumière du soleil pénètre peu
Liens utiles : consoude et engrais naturel