L’agave produirait un biocarburant plus écologique que les autres cultures. Son avantage principal serait sa capacité à pousser dans les milieux arides.Les avantages du biocarburant à base d’agave
D’après les résultats d’une récente étude publiée dans la revue « Energy & Environnemental Science » par des chercheurs de l’Université d’Oxford en Angleterre, le biocarburant à base d’Agave affiche une performance environnementale supérieure aux autres biocarburants. Cette plante ornementale à floraison unique, dont la sève fait partie des ingrédients de certaines boissons comme le pulque ou la tequila, est originaire d’Amérique centrale. Très présente au Mexique, en Afrique ou en Australie, elle a la particularité de pousser dans les régions arides. Ceci se révèle être un atout incontournable dans l’optimisation des surfaces cultivables et dans la bataille « nourriture contre carburant ».
Un impact environnemental moindre que les autres biocarburants
Par ailleurs, les scientifiques de l’Université d’Oxford ont mis en évidence que le biocarburant issu de l’agave aurait un impact environnemental moindre que le bioéthanol à base de maïs. Il n’émettrait que 35 grammes pour un mégajoule (MJ) d’énergie produite contre 85 g/MJ avec le bioéthanol. Au Brésil, le biocarburant élaboré à partir de la culture de canne à sucre n’émet effectivement que 20 g/MJ, mais ce résultat serait engendré par des conditions exceptionnelles comme les surfaces cultivables très fertiles du pays, sa grande disponibilité en eau, et la mobilisation de l’énergie hydroélectrique pour sécher les plantes.
La culture d’agave est amenée à s’intensifier
Pour le spécialiste des plantes Andrew Smith, l’agave est donc une solution intéressante dans un contexte mondial où les terres cultivables et les besoins en eau se font de plus en plus rares. Les cultures d’Agave seraient donc amenées à se développer étant donné la demande croissante mondiale en biocarburant. Les experts insistent cependant sur le fait qu’il faut également fabriquer des machines moins énergivores et produire plus de voitures électriques dans les prochaines années. Ces véhicules « eco-friendly » sont de loin plus écologiques que les biocarburants, notamment en matière de déforestation néfaste pour la culture de plante et la production de bio-essence.