Vous l’avez enfin compris, une maison écologique est beaucoup plus confortable et saine. Et habiter dans un tel logement, c’est se permettre de se prendre soin et de préserver l’environnement.
En effet, selon l’ADEME, 2 Français sur 3 ont froid et ressentent une sensation d’inconfort dans leur propre maison car elle n’est pas assez isolée ou ne suit pas les nouvelles normes de construction. Pour avoir plus chaud, inutile d’installer des radiateurs qui ne font qu’alourdir vos factures d’électricité.
Les températures idéales en intérieur
Qu’est-ce qu’on entend par température idéale ? Eh bien c’est la température la plus adaptée à certaines conditions, la température qui vous permet de ne sentir ni trop chaud ni trop froid dans un local ou un endroit donné. C’est la température qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau tout en étant habillé conformément à la saison qu’il fait.
En été, par exemple, vous n’avez pas besoin d’ajouter de pull à votre chemise si la température chez vous est idéale. Et en hiver, un seul pull doit vous permettre de retrouver votre chaleur. Dans une maison écologique, la température idéale pour votre intérieur est de 19°C. C’est la température acceptable en matière de confort et d’énergie. Au-delà de cette limite, des émissions de gaz à effet de serre peuvent avoir lieu surtout dans les maisons non écologiques. Pour savoir quelle température il y a dans votre maison, vous pouvez recourir à un thermomètre d’intérieur.
Adaptez la température pour chaque pièce
Selon toujours l’ADEME, bien qu’il s’agit de maison écologique, vous devez adapter la température pour chaque pièce composant votre maison et si votre système de chauffage le permet. Voici comment faire :
- Dans les pièces à vivre c’est-à-dire qui sont fréquemment occupées comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine sans oublier le bureau si vous travaillez à distance depuis chez vous, la température idéale est de 19°C sans excéder 21°C en journée et de 17°C la nuit ;
- Pour les chambres à coucher, restez sur 17°C et équipez-vous d’une couette bien chaude en hiver pour vous mettre au chaud et pour éviter de monter la température ;
- Dans les lieux de passage tels que l’entrée, les couloirs, et les débarras et les pièces presque inoccupées comme les toilettes ou la buanderie, 17°C devra également suffire ;
- Et enfin dans la douche et les salles de bains, vous pouvez monter jusqu’à 22°C pour ne pas tomber malade pendant votre douche ou votre bain. Et lorsque vous sortez, descende à 17°C.
La rénovation énergétique pour plus de confort
Quoi qu’il en soit, il y a différents autres critères qui rentrent dans la définition de cette température idéale dans une maison écologique comme la présence d’un bébé, l’usage réel de la pièce, le calendrier familial, et les saisons.
La solution pour obtenir une température stable et adaptée dans toutes les pièces, c’est de procéder à la rénovation énergétique. En effet, ce nouveau système de construction vous permet de profiter de plusieurs avantages en matière de chauffage :
- Un plus grand confort avec les suppressions des déperditions thermiques ;
- Un chauffage moins cher mais plus efficace et plus adapté pour chaque pièce ;
- Et une forte augmentation de la valeur de votre maison si vous la mettez en vente.
Pour ce faire, vous devez faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique qui connaissent très bien les normes à suivre pour que votre maison soit écologique et donc moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement. En faisant appel à des professionnels, vous allez avoir les meilleurs conseils pour l’entretien de votre nouvelle maison et sur les travaux d’isolation qu’il vous reste à faire.