La Nissan Leaf, voiture écologique… et voiture de l’année 2011

Au salon de l’automobile de New York du 22 avril au 1er mai 2011, la nouvelle Nissan Leaf est  devenue la première voiture 100% électrique de l’histoire à remporter le titre de Voiture Mondiale de l’année.
Nissan Leaf: pour l’écologie et la puissance

Depuis 2009, les routards soucieux de l’environnement ont attendu avec impatience la sortie de cette nouvelle berline compacte avec zéro émission de carbone. Commercialisée depuis novembre 2010 au Japon, la Leaf répond aux attentes des usagers par ses spécificités. Avec un moteur alimenté en totalité par des batteries lithium/ion, la Leaf développe une puissance de 109 ch à 2730 tr/min. Cette puissance propulse cette berline 5 places, de 0 à 100 km/h, en moins de 12 secondes. La firme japonaise se félicite également de la vitesse maximale de cette voiture électrique, évaluée à 145 km/h. Avec les 24 kWh de sa batterie, la Leaf possède une autonomie de 160 km.

Le prix étant le principal facteur ralentissant le développement des voitures électriques, Nissan a remédié à ce problème en affichant le prix de la Leaf à 30 990 euros en France et en Europe. Une initiative qui encouragera certainement le grand public à se le procurer. Avec ce prix, la Leaf est assurée de rencontrer un franc succès auprès des automobilistes du monde entier. Les clients européens bénéficient en outre d’une prime de 5000 euros pour l’achat de ce véhicule électrique.

Voiture de l’année 2011

Lors du Salon de l’Automobile de New York qui s’est déroulé fin avril 2011, les jurés ont sacré cette berline électrique Voiture de l’année 2011. La Leaf devance ainsi tous les autres véhicules exposés au même salon, dont la BMW Série 5 ou encore l’Audi A8. Les juges ont particulièrement apprécié le concept de « zéro émission » suivant lequel ce nouveau modèle de Nissan a été conçu. Avec ce titre, la Leaf renforce ainsi sa place en tant que pionnière des voitures écologiques. Pour rappel, elle s’est déjà offert le mérite de la Voiture européenne de l’année 2011.

Avec la Nissan Leaf, une autre voiture écologique a été également titrée au salon de New York : la Chevrolet Volt. Cette berline américaine a remporté le prix de la voiture verte de l’année 2011, avec son moteur hybride à autonomie prolongée. Les voitures écologiques seraient-elles alors en passe de devenir les moyens de transports de demain ? Les organisateurs du Salon de New York ont apporté un semblant de réponse à cette question, en mettant en avant les voitures écologiques pendant le rassemblement…

 1 Réponses pour “La Nissan Leaf, voiture écologique… et voiture de l’année 2011”
  1. voiture neuve dit :

    Je dis BRAVO à tous ceux qui font la promotion de la voiture écologique (ou propre) ; c’est un grand pas pour l’humanité et en particulier pour l’environnement.
    La voiture électrique est une grande avancée du monde de l’automobile. Bientôt on aura des modèle aussi performants que ceux avec moteur thermique. De plus pour tous les défenseurs de l’environnement c’est une belle invention.

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut