La somme de 150 000 dollars a été attribuée à six héros de l’environnement en guise de récompense pour leur participation corps et âme à la protection de notre planète. Toutes issues de continents différents, ces personnes ont fait preuve d’un grand dévouement envers leur nation respective.
Le prix Nobel de l’environnement, 22 ans déjà !
Plus de 130 personnes se sont déjà vues décerner le prix Nobel de l’environnement, depuis que Richard Goldman et sa femme ont inventé cette récompense en 1989. Cela fait donc plusieurs années que l’humanité se préoccupe des problèmes environnementaux et cherche des solutions pour ralentir sa détérioration. Sélectionnés par un jury nommé confidentiellement, les lauréats obtiennent non seulement une somme considérable, mais parviennent à acquérir des postes à hautes responsabilités au sein de leur nation. Certaines personnes obtiennent même un prix plus important. À la suite de sa nomination en 1991, l’Africaine Wangari Maathai a gagné le prix Nobel de la Paix en 2004. Ces personnes sont alors mondialement reconnues.
Les six lauréats du prix Goldman 2011
La 22e remise du prix Nobel de l’environnement fut à l’honneur de six militants écologistes fortement engagés dans la lutte contre la destruction de l’environnement. Le Salvadorien Fracisco Pineda, menacé de mort pour avoir interdit la construction d’une mine d’or dans son pays, fait partie des heureux gagnants. Dmitry Lisitsyn continue de protéger l’île de Sakhalin contre l’exploitation pétrolière qui menace sa nation. Ursula Sladek, une Allemande est récompensée pour avoir érigé une entreprise de production d’énergie renouvelable. Elle a reçu le prix pour l’Europe. L’indonésien Prigi Arisandi représente toute l’Asie. Ce dernier a lutté pendant des années contre la pollution d’un fleuve qui alimente plusieurs millions de personnes en eau potable, en Indonésie. Le prix Goldman aux Etats-Unis, est remporté par le militant Hilton Kelley pour son aide aux populations fortement touchées par la pollution industrielle pétrochimique au Texas.