Ayant reçu une nomination pour l’oscar 2011, le film Waste Land est sorti en France le 23 mars 2011. Réalisé par Lucy Walker, le film retrace l’aventure de l’artiste Vic Muniz, décidant d’effectuer des portraits des catadores du Brésil à partir de déchets recyclables.
Né à Sao Paulo (Brésil), résidant actuellement à Brooklyn (États-Unis), Vik Muniz est un artiste de talent, capable de réaliser des images de qualité rare à partir de matériaux insolites comme le chocolat, la poussière, le fil de lin… Sa passion pour l’art l’amène à revenir dans son pays natal en 2009, en vue de faire connaître les catadores, les trieurs de déchets du Brésil, via ses œuvres d’art.
La réalisatrice Waste Land a suivi Vik Muniz pour son voyage au Brésil et a par là même mis au point un film documentaire de qualité baptisée « Waste Land ». L’artiste établit son atelier au cœur de la décharge de Jardim Gramacho, à la lisière de la ville de Rio de Janeiro. L’artiste immortalise, à travers des portraits faits dans des matériaux recyclables, le quotidien des catadores, la hardiesse de leurs tâches, mais également la joie et la convivialité omniprésente dans leur lieu de travail.
Le film Waste Land montre la réalité du quotidien des catadores, indépendamment d’une soi-disant situation économique en excellente santé au Brésil. Beaucoup de brésiliens ne connaissent même pas l’existence des catadores dans leur pays. Le film documentaire de Waste Land fait actuellement connaître l’existence, mais aussi l’extrême pauvreté des catadores, toutefois disposés à gagner leur vie de façon honorable.
Waste Land constitue une excellente démonstration du pouvoir des artistes dans l’incitation au développement, tant économique, social qu’environnemental. Destiné à être fermé en 2012, Jardim Gramacho est en passe de laisser plus de 25 000 personnes au dépourvu. À croire que la promotion de l’économie verte s’annonce dès à présent comme une nécessité mondiale.