Top 5 des destinations qui prônent l’écotourisme

Blue Mountains australie

Souhaitez-vous séjourner dans une île qui est en train de devenir la première destination environnementale de la région, ou dans un pays désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore dans lodges écologiques au milieu d’une forêt tropicale ? Quelques jours dans l’une de ces destinations écotouristiques (ou bien tous) vous emportera au paradis.

1-Alaska

Surnommé «la Grande Terre», l’Alaska abrite des montagnes aux sommets enneigés, une toundra tentaculaire et un nord arctique éloigné qui abritent tous une faune qui est autrement menacée ou en danger dans la zone continentale des États-Unis. Les baleines à bosse, les ours bruns, les lynx, les loutres de mer, les lions de mer, les pygargues à tête blanche et les baleines bleues sont quelques-unes des espèces protégées dans cette destination écotouristique; dans de nombreuses régions, le caribou et l’orignal sont plus nombreux que les autres et l’écho du rugissement d’un grizzli peut être entendu au loin.

2-Blue Mountains, Australie

Désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, l’Australie Greater Blue Mountains Area est un voyage écotouristique populaire pour les habitants de Sydney qui cherchent à échanger le bourdonnement de la ville contre le calme des grands espaces. Une poignée de parcs nationaux et de réserves composent la région, accueillant des dizaines de sentiers à travers un terrain à couper le souffle chargé d’une flore unique. Escalade, VTT, descente en rappel, canoë, équitation, randonnée dans la brousse… Les activités tournées vers l’écotourisme y sont nombreuses.

3-L’Amazone

amazonie-brésil

Souvent décrite comme les «poumons de notre planète», elle produit 20% de l’oxygène de la Terre. La remarquable forêt tropicale amazonienne entoure le plus grand système fluvial du monde et abrite des milliers d’espèces végétales, d’oiseaux, de mammifères et aquatiques dans les 1,2 milliard d’acres qu’elle occupe. Alors que ce spot d’écotourisme s’étend sur plusieurs pays d’Amérique du Sud, la section la plus dense de l’Amazonie (60%) se trouve au Brésil, où les éco-amoureux peuvent explorer une mosaïque d’écosystèmes: vous pouvez littéralement marcher parmi la cime des arbres de la forêt atlantique de Bahia, le long d’un 66 -un pont suspendu haut d’un pied entouré de nombreux animaux sauvages, de vues et de sons; c’est le tour ultime de la canopée pour ceux qui veulent vraiment comprendre comment fonctionne la forêt tropicale.

4-Antarctique

Un hiver antarctique n’évoque pas des images de paradis de vacances, et à juste titre. Le continent est entouré de glace dense, d’obscurité presque perpétuelle, de blizzards imprévisibles et de températures descendant aussi bas que 90 degrés sous zéro. Avec les saisons inversées, l’hiver dans l’hémisphère nord est aussi proche de l’été que sur le continent blanc. C’est aussi la seule période de l’année où il est possible de voyager jusqu’à cette dernière grande frontière, car le temps plus chaud fait fondre les barrières de glace qui bloquent autrement l’accès aux paysages sauvages et à la faune exotique de l’Antarctique.

5-Bornéo

Quelle que soit la distinction qui suscite votre intérêt, Bornéo a beaucoup à vous captiver. Les pentes du mont Kinabalu et les sentiers forestiers denses du Bario Loop offrent un terrain de randonnée de premier ordre; les mangroves et les zones humides offrent des panoramas aquatiques; et le centre de réadaptation des orangs-outans de Sepilok rendra tout le monde un singe. Les plates-formes de pêche, les ponts d’observation des oiseaux et de la faune, les bateaux à moteur électriques et une promenade de calao de 1500 pieds de long ne sont que quelques-unes des richesses naturelles que vous pouvez attendre.



Les commentaires sont fermés.

Vers le haut