Lors du salon des technologies environnementales qui s’est déroulé dans la ville de Kawasaki au Japon, Nippon Basic a présenté un petit bijou permettant d’obtenir de l’eau potable rien qu’en pédalant. Découvrez toutes les informations concernant cet appareil à travers cet article.
Un vélo purificateur d’eau
La compagnie japonaise Nippon Basic a réussi à mettre au point un appareil qui séduirait les écologistes du monde entier, connu sous le nom de « Cycloclean ». Comme son nom l’indique étymologiquement, il s’agit d’un vélo sur lequel a été installé un système de purification d’eau. Le premier modèle a vu le jour en 2005, 200 unités ont trouvé preneur depuis sa mise sur la marché. La société nippone a récemment décidé de lancer la production de cette bicyclette au système innovant au Bangladesh.
Cycloclean, un système innovant
Grâce à Cycloclean, trouver de l’eau potable dans les régions les plus reculées ne représente plus un réel problème. Grâce à son système de purification, l’on pourra obtenir de l’eau potable à la seule force de ses jambes. En effet, trois filtres destinés à purifier l’eau ont été installés sur la roue arrière du vélo. Le tuyau relié à ce système de purification permet de siphonner l’eau du puits jusqu’à une profondeur maximale de 5 m. En plongeant la tête du tube dans une source d’eau (une mare ou une rivière), il ne reste plus au cycliste qu’à pédaler.
Le vélo salvateur
Grâce à ses propriétés purificatrices permettant d’obtenir une grande quantité d’eau potable en peu de temps, cette étonnante bicyclette peut sauver des vies au sein des populations privées d’eau potable, dans les régions touchées par les catastrophes naturelles. Il est à noter que cet appareil est capable de purifier jusqu’à cinq litres d’eau en une minute. En l’espace de 10h, le Cycloclean peut donc produire environ trois tonnes d’eau potable, permettant d’étancher la soif de plus de 1 500 personnes. Pour une durabilité optimale de l’appareil, Nippon Basic a équipé son vélo d’une cartouche supplémentaire de purification d’une durée de 3 ans et de pneus anti-crevaison.