La promotion de l’agriculture bio avance lentement mais sûrement en France. Les améliorations sont visibles tant au niveau des pourcentages des exploitations bio, des pourcentages des surfaces cultivables dédiées au bio que du comportement d’achat des consommateurs vis-à-vis des produits bio.
Les surfaces consacrées à l’agriculture bio s’agrandissent en France
Outre l’engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, la France œuvre également pour la promotion de l’agriculture bio sur l’ensemble de tout son territoire. Les agriculteurs travaillent de concours avec le gouvernement pour l’atteinte de ces objectifs. Selon les données statistiques récentes de l’Agence Bio, la France dispose de 20 600 exploitations bio à la fin de l’année 2010 contre 16 446 en 2009, soit une hausse de 25 % environ. Jusqu’à présent, la région Rhône-Alpes détient le record au niveau du nombre d’exploitations bio en France.
En 2009, la France disposait de 677 000 hectares de surface agricole dédiée pour l’agriculture biologique sur l’ensemble de son territoire. A la fin de l’année 2010, la surface consacrée à l’agriculture bio est passée de 836 000 hectares, soit une hausse de 23,5 % environ. Actuellement, la surface agricole dédiée à l’agriculture bio est de 2,9 % en France. Le gouvernement français est confiant quant à l’atteinte des objectifs Grenelle qui est de 6 % de surface dédiée au bio en 2012 et de 20 % en 2020.
Les consommateurs français se convertissent progressivement au bio
En raison de la non-utilisation des produits chimiques de synthèse et d’OGM, l’agriculture bio est destinée à assurer une meilleure qualité de l’eau et de l’air, garantit une meilleure survie des insectes butineurs comme les abeilles et la qualité des aliments proposés à la consommation. La vente de produits bio a connu une hausse de 10 % en 2010, soit un gain de l’ordre de 3,3 milliards d’euros de plus pour le secteur par rapport à 2009. Les restaurants sont également de plus en plus nombreux à mettre des produits certifiés bio dans les assiettes, à la joie des clients.
Malgré le désir des consommateurs de manger des aliments sains et succulents, les prix des produits bio sont encore élevés sur le marché. Pour limiter l’importation, le gouvernement et les spécialistes de l’agriculture bio encouragent les agriculteurs à doubler d’effort pour la promotion du secteur. Lorsque l’offre sera élevée, le prix des produits bio diminuera automatiquement. Pour sa part, Pascal Gury, vice-président de l’Agence Bio encourage la conscientisation des consommateurs vis-à-vis de la nécessité de privilégier l’alimentation bio au quotidien.