Des Plantes simples pour le bien-être

Les plantes sauvages peuvent recéler des ressources insoupçonnées pour remédier aux problèmes de rhumatismes, d’articulation, ou encore à certains problèmes osseux. Découvrez-en ici-même quelques exemples.

Vous pouvez trouver des plantes comme la prêle près de tous les lieux humides en France.
La prêle par exemple est une source importante de silice, ce qui en fait un excellent remède naturel contre les problèmes d’articulation, de rhumatismes, d’arthrites ou d’arthroses. Elle consolide également la reconstitution des os fracturés. Elle est excellente pour les tendons des sportifs.
On peut trouver jusqu’à 80 % de silice dans ses cendres. Elle contient également différents autres éléments très sains : calcium, sodium, fer, manganèse, potassium, soufre, magnésium, tanin, un complexe d’alcaloïdes et un glucoside amer.
On en faisait autrefois des salades, et elle était également conseillée comme tonique et comme reconstituant.

Avec l’avancée de l’âge, nous perdons nos facultés de reconstitués la silice, d’où l’intérêt de pratiquer des cures régulières pour ses effets bénéfiques.

Le magasin de naturopathie du Père Jean vous propose une cure de revitalisation par la prêle.

Prenons un autre exemple : la racine de tamier. Le tamier commun est une espèce de plantes grimpantes très commune en Europe sur des sols riches et frais, dans les bois et les buissons. Attention à ne pas la confondre avec la Bryone dioïque d’aspect approchant mais toxique.
On consomme fréquemment ses jeunes pousses dans le sud de la France.

Sa racine était employée autrefois en remède dit de « bonne femme » pour soigner les contusions et les meurtrissures (d’où son nom d’herbe aux femmes battues), ainsi que les douleur articulaires, musculaires, les contusions etc.. Elle fait en effet disparaître rapidement les ecchymoses, d’où son nom d’herbe aux femmes battues. On en râpait la pulpe et on l’appliquait localement. Sa racine bouillie puis écrasée avec du saindoux, servait d’onguent pour les rhumatismes en haute Provence.

Si vous n’avez pas le temps de les préparer vous-même, vous pourrez trouver des produits contre les douleurs articulaires à base de tamier sur la boutique de naturopathie des Artistes de la nature.

Enfin voyons l’aubier de tilleul, également en vente chez ADN 75 comme tisane anti-douleur.

On connaît les vertus curatives de ce tilleul sauvage trouvé plutôt dans le midi de la France, depuis l’antiquité, notamment pour soulager les douleurs rhumatismales : goutte, sciatique, lumbago, rhumatismes, etc…

On le prend principalement en tisane et par cures. La cure d’attaque sert à supprimer les souffrances et la cure d’entretien à éviter le retour des crises.

Voici donc quelques plantes simples et courantes qui peuvent faire beaucoup pour votre bien-être.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut