Les punaises de lit constituent un fléau qui se généralise de plus en plus. La prévention est la meilleure façon d’éviter les invasions de ces punaises de lit à domicile. Voici quelques recommandations simples et efficaces à mettre en pratique pour réduire les risques d’infestation.
Les punaises sont des insectes envahissants qui vivent dans les chambres, les lits, les matelas, les canapés, les meubles, le linge. Il vous suffit d’entrer en contact avec une personne qui porte des vêtements dissimulant des punaises, une chambre d’hôtes, dans le transport en commun (métro, bus, train, etc.), pour en ramener à la maison.
Quels sont les méthodes de prévention à mettre en œuvre pour éviter les punaises de lit ?
Il n’existe pas de prévention infaillible et facile contre les punaises de lit. Toutefois, pour éviter l’infestation, il est important de prendre quelques précautions :
-
Une hygiène quotidienne de votre logement est primordiale. Passez souvent l’aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit.
-
Réparez le papier peint décollé ou retirez-le et resserrez les plaques des prises de courant, le cas échéant ;
-
Scellez toutes les fissures et les crevasses sur les cadres de lit, entre les plinthes et dans les murs, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte et les meubles.
-
Attention lorsque vous achetez des lits ou tapis en seconde main. Examinez-les et nettoyez-les minutieusement avant de les installer chez vous ;
-
De la même façon, si vous achetez des vêtements d’occasion, transportez-les dans un sac fermé hermétiquement et lavez-les à au moins 60° C ;
-
Si vous déménager dans un nouvel logement, contrôlez les pièces (recoins, zones de papier décollé, etc.) avant d’y placer vos meubles ;
-
Vous pouvez équiper vos matelas, sommier et oreillers de housses étanches aux punaises de lit pour faire une barrière supplémentaire de protection contre les punaises.
Si vous voyagez :
-
Contrôlez votre chambre d’hôtel ou lieu de séjour: les placards, les coins et coutures du lit et du linge de lit, la présence de petites taches de sang, les éventuelles fissures ou fentes dans les murs … Pour détecter la présence éventuelle de punaise de lit ;
-
À l’hôtel, ne posez pas vos sacs sur ou autour du lit. Rangez-les à un endroit situé en hauteur.
-
En rentrant chez vous, prenez le temps d’inspecter vos vêtements et bagages ;
Que faire en cas d’infestation de punaises de lit ?
Les punaises de lit ne résistent pas bien aux températures élevées. Laver les vêtements aidera à éliminer les punaises de lit adultes et les œufs de punaises de lit, ce qui réduit le risque de punaise de lit dans votre maison. Dans le cas d’une infestation, il est conseillé de laver à haute température (moins 60°C) toutes les affaires qui peuvent l’être. Idéalement, il faudrait ensuite placer toutes ses affaires dans le sèche-linge pendant au moins 30 minutes. C’est le meilleur moyen d’éliminer les punaises ainsi que leurs œufs. Si cela ne suffit pas, il faudra demander l’aide d’un professionnel de la lutte antiparasitaire.