Huiles essentielles corses : les bienfaits

huiles essentielles corsesLes huiles essentielles concentrent le nectar des bienfaits d’une plante. En Corse, plusieurs végétaux ont des vertus exceptionnelles sur la santé. Voici quelques informations sur les huiles essentielles corses et comment les utiliser au quotidien. La Corse fournit de nombreuses huiles essentielles aux propriétés remarquables sur la santé car ses terres sont riches. En effet, la faune et la flore Corse sont préservées depuis toujours, ce qui favorise la qualité des plantes qui y poussent et sont cultivées. Voici le top 3 des meilleures huiles essentielles corses.

 

L’huile essentielle d’immortelle

huile essentielle corseLa star des huiles essentielles corses mérite sa réputation car elle est exceptionnellement polyvalente. En effet, elle fait partie des meilleures huiles en aromathérapie. Elle est par exemple très puissante sur les problématiques anti-âge et traite également les cernes et poches sous les yeux mais aussi la couperose. De ce fait, elle est très souvent un ingrédient des soins pour femmes qui souhaitent retrouver une jeunesse sans pour autant passer par la chirurgie esthétique. Pourquoi est-elle si puissante sur la peau ? Elle est en fait un anti oxydant naturel ! D’ailleurs, les bergers l’utilisaient dans les montagnes pour son pouvoir cicatrisant et pour soulager les hématomes. Elle profite tout autant à l’organisme et apaise la sensation de jambes lourdes tout en soignant les phlébite. Pour finir, elle active la circulation sanguine, d’où son pouvoir sur les problèmes cutanés.

 

L’huile essentielle de criste marine

Encore une plante très réputée en aromathérapie pour son pouvoir anti oxydant naturel. Elle est particulièrement appréciée en cosmétologie pour son action sur la minceur. Elle pousse sur les plages de Corse tout comme l’immortelle et est raisonnablement cultivée par quelques producteurs locaux.
Les femmes l’apprécient particulièrement pour son action anti cellulite grâce à son drainant naturel et diurétique. Etant une huile essentielle non photosensible, elle peut s’utiliser toute l’année sans s’oxyder au soleil. Elle possède d’ailleurs des vertus apaisantes sur une peau qui a un peu trop bronzé après une exposition prolongée au soleil.
Enfin, elle possède des facultés dépuratives qui lui confèrent un pouvoir remarquable sur les problèmes endocriniens (glande thyroïde).

 

L’huile essentielle de myrte

Encore une plante qui pousse seule dans le maquis corse mais contrairement aux deux précédentes, elle est très abondante. Ses fruits sont bien connus des amateurs de liqueur et autre eau de vie traditionnelle pour terminer un repas en Corse. Mais les feuilles de cette plante sont également bourrées de vertus excellentes pour la santé. En effet, ce ne sont pas des fruits que l’huile essentielle du myrte est extraite mais de ses feuilles. On lui prête entre autres de puissantes actions entant qu’expectorant naturel. Elle s’utilise donc en cas de toux ou de maux de gorge consommée ou en diffusion dans l’air. A noter que le fait de la diffuser via un brûle parfum permet de désinfecter l’atmosphère en éloignant les microbes et bactéries liés au virus. L’huile essentielle de myrte a également des propriétés astringentes qui en font un excellent tonique pour la peau en éradiquant les petites imperfections cutanées.

Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très puissants. Aussi, leur usage doit être surveillé et il est recommandé de demander conseil à son pharmacien ou sa naturopathe avant de les consommer. De plus, les plupart des huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes ni sur les nourrissons de moins de 6 mois. Demandez conseil à votre médecin.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut