Les astuces de Délices et Gourmandises pour la conservation des bouteilles de vin entamées

conservation vin

En règle générale, il est recommandé de finir toute bouteille de vin après l’avoir ouverte. Quoi qu’il en soit, contrairement aux idées reçues, si vous n’arrivez pas à tout boire, il est possible de conserver le breuvage, mais pas plus de 3 à 5 jours. Pour cela, Délices et Gourmandises vous livre les précautions à prendre pour éviter d’en gâcher le goût et les arômes.

La conservation du vin rouge, les conseils de Délices et Gourmandises

La lumière figure parmi les pires ennemis du vin rouge. C’est-ce qui explique d’ailleurs la couleur de leurs bouteilles. Aussi, il est recommandé de placer le vin dans un endroit sombre, bien à l’abri de la lumière.

À part cela, il faut savoir que le vin rouge se dégrade au contact de l’oxygène. Une fois entamée, et pour éviter son oxydation, le premier réflexe est de bien refermer la bouteille avec le bouchon de liège.

Évitez également de la placer à proximité d’une source de chaleur. Dans l’idéal, le mieux est de conserver la bouteille dans une cave. Sinon, il est possible de la placer au réfrigérateur, de préférence dans le compartiment du bas ou sur la porte.

Dans tous les cas, le vin doit être consommé dans un délai de 5 jours après son ouverture.

La conservation du vin blanc, les recommandations de Délices et Gourmandises

En ce qui concerne les vins blancs, il faut savoir que les breuvages au goût très sucré se conservent mieux. Leur temps de conservation ne doit pas pour autant dépasser 3 à 4 jours.

Comme le rouge, le vin blanc ne supporte pas l’oxygène, la chaleur et la lumière. Ainsi, il doit être conservé au frais et à l’abri de la lumière, à la cave ou au réfrigérateur. Une astuce pour éviter son oxydation : transvaser le breuvage dans un contenant plus petit et refermer soigneusement.

Le catalogue de Délices et Gourmandises propose notamment un large éventail de vins de qualité, produits par les vignobles français, à tous les amateurs de bons vins.

Une autre alternative : Utilisez le vin dans des plats

Votre reste de vin rouge fera une bonne sauce marchand de vin pour un onglet sauce à l’échalote. Le reste de vin blanc sec vous permettra d’accommoder des moules marinières, un poisson au four, ou de « mouiller » du gruyère râpé.  Un vin doux humidifiera les fruits (des raisins, des pruneaux ou des abricots) comme un cognac.  


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut