Les bénéfices santé et beauté des acides gras en oméga 3

oméga-3-important-pour-la-santéAujourd’hui, grâce à de nombreuses études, les vertus des acides gras oméga-3 sur l’organisme sont mondialement connues du grand public. Ainsi, lorsqu’on réalise clairement les nombreuses fonctions/bienfaits qu’exercent les acides gras de type oméga-3 sur notre corps, on se rend vite compte de l’importance de ne jamais en manquer.

 

Pourquoi faut-il prendre des omégas 3 ?

Une consommation régulière d’oméga 3 est fortement conseillée pour la santé du corps. Pour ceux qui n’arrivent pas à en consommer régulièrement et naturellement, il est possible de recourir à des intégrateurs d’acides gras en Oméga-3 que vous pouvez trouver ici par exemple et qui vous aideront à prendre les doses journalières nécessaires à votre organisme.

Ces acides gras polyinsaturés sont dits essentiels car l’organisme ne sait pas les synthétiser et par conséquent, ils doivent être apportés en quantités suffisantes par l’alimentation. Les meilleures sources en Oméga-3 du type DHA (acide docosahexaénoïque) et l’EPA (acide eicosasapentanénoïque) se trouvent dans la consommation des poissons gras : saumon, maquereau, sardine, thon, truite, hareng. Même s’ils sont appelés à chaire grasse, ces poissons présentent un assez faible taux de gras et ceux-ci sont principalement des gras essentiels. Ils sont très faibles en gras saturés. Les sardines constituent également un bon choix.

 

Selon un test pratiqué sur 6 échantillons de différentes marques de sardines vendues au Québec, effectué par l’émission  » L’épicerie  » de Radio Canada, on retrouve pour une portion de 100 gr de sardines, sans compter l’huile, entre 1,3 et 3,3 grammes d’oméga-3. Il suffirait donc de consommer de 2 à 3 fois par semaine 100gr de sardines en boite pour se procurer une quantité suffisante d’Oméga-3. Les sardines fraîches ou surgelées, vendues chez les poissonniers, sont encore plus riches en Oméga-3, puisque l’on y retrouverait de 3 à 6 grammes par portion de 100 gr. Ceux-ci sont très importants car ils contribuent aux membranes de la rétine et du cerveau. Mais ils interviennent également sur des rôles clés tels que l’immunité et l’inflammation. Parmi ces Oméga 3, le chef de file est l’acide alpha linoléique (ALA) que l’on retrouve principalement dans les huiles végétales de lin, de colza, de canola, de noix, les noix de Grenoble, le soya, ou les graines de lin, de chanvre, de chia. Mais aussi dans les germes de blé et quelques légumes (mâches, épinards), les produits laitiers et la viande de lapin.

 

Les bienfaits sur l’état de santé général sont considérables et indiscutables :

– Contre les maladies cardio-vasculaires en prévenant la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

– Diminuent les triglycérides.

– Tonifient les membranes cellulaires, améliorent le système nerveux central et à luttent contre toutes les formes de cancérisation.

– Favorisent la diminution de la pression artérielle.

– Diminuent le taux de cholestérol sanguin.

– Améliorent le fonctionnement des reins et le niveau d’énergie.

– Améliorent l’humeur, luttent contre la dépression/stress.

– Utiles dans le traitement des troubles arthritiques et rhumatismaux en diminuant les douleurs.

– Adoucissent la peau, et soignent le psoriasis et l’eczéma.

– Aident à prévenir la maladie d’Alzheimer…


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.