Les animaux sont comme nous et il arrive qu’un changement dans ses habitudes ou une situation inattendue les dérangent. Voici quelques conseils pour mieux gérer le stress de votre chien de façon naturelle.
Comment savoir si mon chien est stressé?
Le stress chez le chien se manifeste sous différents symptômes.
Un chien qui a des diarrhées et des vomissements, qui se lèche de façon excessive, qui mordille ses pattes de façon répétée, ou qui fait des bêtises et devient malpropre alors qu’il ne l’était pas, etc
Tout cela est synonyme de mal-être.
Votre chien ne sait pas parler. Il communique donc avec vous à travers d’autres moyens.
Un chien qui ne dort plus, qui mange trop ou qui ne mange plus, qui devient hyperactif et ne parvient plus à se concentrer etc sont des comportements qui peuvent également être des manifestations de son stress.
Enfin, un chien qui halète de façon rapide, qui se plaint ou qui tremble peut aussi traduire une forme de stress.
Quoiqu’il en soit, ces comportements ne sont pas normaux, et mieux vaut consulter un vétérinaire si ils se produisent de façon fréquente.
Comprendre d’où vient ce stress
En cas de léger stress, la raison peut être facile à trouver. Un déménagement, une reprise du travail de son maître après une longue période de chômage ou même un changement de croquettes peuvent parfois suffire à inquiéter le chien.
Si il s’agit d’un petit changement, dans le cas par exemple où vous auriez changer sa gamelle de place et que le nouvel emplacement provoque chez lui un stress certain, essayez de faire comprendre à votre animal que tout va bien et qu’il ne doit pas s’inquiéter.
Dans le cadre d’un déménagement, ne laissez pas votre chien de côté. Parlez-lui, occupez-vous de lui, jouez avec lui, afin de l’habituer à son nouvel environnement et de stopper ses angoisses.
Jouer fréquemment avec son chien
Le jeu est aussi une façon de déstresser son chien. Si, au départ, votre animal est angoissé, il risque de ne pas être partant pour une partie de frisbee. Vous verrez que peu à peu l’idée de se défouler avec vous va le réjouir.
Pour cela, trouvez son jouet pour chien préféré. Le Kong rencontre un franc succès auprès de nos compagnons à quatre pattes. Mais si il préfère un autre type de jouets, prenez celui qu’il préfère.
Masser son chien
Saviez-vous qu’il est possible de réduire le stress chez le chien en massant votre animal? Commencez par caresser votre chien, puis, massez-le doucement. Vous pouvez masser toute sa colonne vertébrale, mais aussi ses pattes. Vérifiez cependant que votre chien ne souffre pas. Si il gémit quand vous le touchez à un endroit, c’est peut-être qu’il souffre à cet emplacement. Dans ce cas, consultez un vétérinaire.
Diffuser des solutions aux plantes pour rassurer son chien
En cas de stress du chien à chaque voyage, vous pouvez utiliser un spray contenant des plantes permettant d’apaiser le chien durant le transport.
Ce type de diffuseur existe également pour améliorer la cohabitation lors de l’adoption d’un nouvel animal par exemple.
Attention à ne pas utiliser d’huiles essentielles sans vous renseigner en amont. Certaines peuvent être toxique pour les animaux. Vérifiez que celles que vous souhaitez diffuser sont tolérées par celui-ci.
Et surtout, n’appliquez jamais d’huiles essentielles directement sur la peau de l’animal, cela peut l’agresser, voire le brûler.