L’Italie, on s’y en vacances, souvent pour contempler son riche patrimoine architectural, découvrir son immense héritage culturel que des siècles d’histoire lui ont légué, mais aussi pour s’immerger dans son passé glorieux (la Rome antique, la Renaissance italienne…). On y va également pour un séjour romantique (Venise est la ville de l’amour par excellence). On la choisit enfin pour faire connaissance avec sa cuisine : l’authentique cuisine italienne, il n’y a qu’en Italie qu’on peut la savourer ! Mais il y a un autre pan du tourisme italien qui est rarement exploré : c’est le voyage écologique. Bye-bye le tourisme de masse !
Les parcs naturels en Italie
Pour être au plus proche de la nature et de l’environnement italien, quoi de mieux que de visiter les parcs naturels du pays ? Ces derniers possèdent un riche écosystème, parfaitement bien conservé et entretenu. Et s’il arrive qu’il soit légèrement endommagé, altéré, c’est par l’action de la nature elle-même et non celle de l’homme. Selon Look Voyages en Italie, on recense environ 22 parcs nationaux en Italie, répartis aux 4 coins du pays. Le plus grand est Cliento et Val de Diano en Campanie : il fait 1810 km2 (180 000 hectares). Il figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO et plus d’être déclarée par cet organisme comme étant une réserve de biosphère. Et si vous en voulez encore plus, allez à l’exploration des parcs régionaux italiens.
Traditions, coutumes, mode de vie
Un voyage écologique fait aussi intervenir une dimension humaine consistant à découvrir les cultures et traditions des Italiens en campagne. Cette immersion dans le mode de vie local est d’ailleurs l’occasion d’organiser des randonnées à pied ou à vélo. Au fil de vos balades en Sicile par exemple, découvrez les vignobles, les vergers qui s’étendent à perte de vue, l’Etna, faites un pique-nique à Savoca… Les activités et les endroits à visiter ne manquent pas. À l’occasion, vous émerveillerez vos papilles avec les spécialités culinaires locales. Enfin, détrompez-vous, la pratique du tourisme éconologique ne se cantonne pas à un séjour en campagne ou en pleine nature. Visiter Rome en vélo ou explorer Naples à pied constitue déjà une forme de tourisme éco-friendly.
Il suffit de fermer les yeux pour s’y retrouver !
Que ça fait envie !