Qu’est-ce que la musculation naturelle ? Pour certains, il s’agit de musculation au poids du corps sans matériel. Pour d’autres, la musculation naturelle est la musculation classique sans utilisation de compléments alimentaires. Et enfin pour les pratiquants chevronnés, dans la musculation naturelle, tout est permis sauf les substances classées (légalement) dopantes. Comme vous pouvez le voir, les avis divergent sur la définition de la musculation naturelle. Je serais même prêt à parier que vous avez votre propre définition à proposer. Il est donc clair que la musculation naturelle est une histoire de vision et de perspective. Ne vous inquiétez, je ne suis pas venu vous dire qui a raison et qui a tort… …Encore moins faire de la philosophie. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un principe fondamental de la musculation naturelle (quel que soit votre définition), il s’agit de :
Être constamment à l’écoute de votre corps
À première vue, cela peut sembler complètement anodin, voire inutile. Et pourtant, ce n’est pas le cas ! Sachez que tous les sportifs de hauts niveaux respectent ce principe. Que les choses soient claires : je parle des sportifs qui ne sacrifient pas leur santé à la recherche de la performance. Il y a une catégorie de sportifs qui se donnent corps et âme pour décrocher le titre. Cet objectif est tout à fait respectable. Mais ce n’est pas le top lorsqu’on souhaite avoir une grande longévité avec une bonne qualité de vie. Être à l’écoute vous permet de pratiquer du sport en minimisant les risques sur votre santé. Votre entrainement, votre programme s’adaptent à l’état de votre corps. Si votre corps n’en peut plus, vous savez dire stop. Bien évidemment, se surpasser ne peut pas vous faire de mal. Mais parfois, vous sentez que votre corps ne pourra pas faire un pas de plus. Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce-pas ? Ceci dit, revenons-en aux faits :
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire être à l’écoute de son corps en musculation ?
Concrètement, être à l’écoute de son corps est ce qui vous permettra de détecter le phénomène de surentrainement. « En quoi le surentrainement est gênant ? » Un surentrainement sportif a pour réponse une augmentation du cortisol, l’hormone du stress. Le cortisol est le double maléfique de la testostérone. Si la testostérone est une hormone anabolisante et favorise la construction musculaire, le cortisol est tout le contraire. Vous l’aurez compris : faire de la musculation lorsque vous êtes surentrainé devient contre-productif. « Mais alors comment déterminer si on est surentrainé ? » C’est là qu’être à l’écoute de votre corps intervient. Lorsque vous êtes surentrainé, vous aurez forcément des symptômes révélateurs :
- Fatigue persistante malgré le repos
- Persistance de courbatures diffuses, même après plusieurs jours de repos
- Perte de motivation
- Difficulté à s’endormir malgré la fatigue
- Manque de concentration pendant l’entraînement
- Facilité à se blesser
- Baisse de la libido (diminution de testostérone)
- Augmentation de la fréquence cardiaque au repos
- Contractures, manque de congestion, baisse de la force et de l’endurance
- Etc…
Être à l’écoute de votre corps vous permet de faire attention à ces symptômes, de ne pas les ignorer. Vous pourrez ainsi pallier au problème de stagnation et enfin atteindre vos objectifs.
Et encore
Être à l’écoute de son corps ne sert pas uniquement à éviter le surentrainement en musculation. Lorsque vous êtes en communion avec votre corps, vous saurez exactement comment :
- Vous alimenter (détecter les intolérances, les allergies, faciliter la digestion et le transit)
- Trouver le bon cycle de sommeil (éviter les somnolences, les coups de barres en journée)
- Acquérir la sérénité (vivre avec moins de stress augmente la longévité)
- Détecter des dysfonctionnements de votre organisme (douleur ou gêne dans votre corps)
- Etc…
Musculation naturelle – le mot de la fin
Être à l’écoute de son corps est un principe fondamental de la musculation naturelle. Si vous pensez être sujet au surentrainement, ne tardez surtout pas à agir. Vous devez prendre immédiatement plusieurs jours de repos. Il est même préférable de voyager, de changer d’air surtout si vous habitez la ville. Axel de FeelShaped