De la famille des géraniacées, le géranium est apprécié pour ses fleurs d’ornement. Mais ce n’est pas là sa seule utilité, son huile essentielle présente de nombreux bienfaits.
Une huile essentielle apaisante
Permettant de venir à bout de l’insomnie et des angoisses, l’huile essentielle de géranium apaise les tensions musculaires causées par le stress. Tonique du système nerveux, cette huile présente également des propriétés antispasmodique et relaxante. En cas d’angoisse, il suffit de respirer l’huile et pour la fatigue physique ou nerveuse, on peut l’employer ne huile de massage en mélangeant 3 gouttes d’huile essentielle de géranium dans 1 cuillère à café d’huile végétale.
Une huile de soin pour la peau
Elle est excellente pour la régénération cutanée, à utiliser entre autre pour limiter ou prévenir les vergetures. Quand on le mélange avec du gel d’aloe vera ou avec de macérât huileux de millepertuis, l’huile de géranium permet de réparer la peau abîmée par le soleil. Elle stimule également la cicatrisation et tonifie les tissus de la peau. Grâce à sa propriété antioxydant, cette huile protectrice limite le vieillissement de la peau. L’huile de géranium s’utilise pour prévenir l’apparition des rides et pour avoir une peau tonique.
Une huile pour les soucis au quotidien
L’huile de géranium agit contre les infections cutanées du genre eczéma ou mycose car elle est antifongique. Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle permet de combattre les mycoses en détruisant les champignons et levures à l’origine de ces mycoses. En cas de saignement du nez ou d’écorchures, cette huile hémostatique s’avère également idéale. Il suffit de verser 1 goutte d’huile essentielle de géranium sur un mouchoir et placer celui-ci dans la narine. Pincer ensuite fortement jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
Pour les femmes, à noter également l’efficacité de l’huile essentielle de géranium pour apaiser les douleurs menstruelles grâce à l’ester, un de ses composants. Elle est aussi anti-infectieuse et antivirale. Pour son utilisation dans ce cas, mélanger dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à 5 gouttes d’huile de géranium, puis utiliser le mélange comme huile de massage pour le dos.
Une huile bénéfique pour les cheveux
L’huile essentielle de géranium active la micro-circulation sanguine. Antifongique, elle apaise les démangeaisons et assainit le cuir chevelu. Pour son utilisation en soin des cheveux, verser dans le shampoing jusqu’à 5 gouttes de l’huile puis masser le cuir chevelu pendant le shampoing.