Le mot ménopause vient du grec, qui signifie «Mois» et Pause, ce qui signifie « stop », ainsi définit comme la cessation permanente des menstruations. Elle commence généralement autour de quarante-cinq ans, mais varie considérablement d’une femme à l’autre et ne se produit pas forcément soudainement, mais souvent d’une manière progressive.
La pré ménopause
Comme cité précédemment, en général, la ménopause ne vient pas soudainement. Elle est précédée par une période d’environ quatre ans au cours de laquelle la production d’hormones sexuelles diminuent progressivement. La pré ménopause se manifeste principalement dans la forme de problèmes physiologiques qui varient d’une femme à l’ autre. Cependant, nous pouvons lister un certains nombres de symptômes qui sont parmi les plus communs. Les règles deviennent irrégulières, certains symptômes deviennent permanent ou intermittent, comme les ballonnements et la sensibilité des seins, des ballonnements, l’insomnie, des étourdissements, des vertiges, des bouffées de chaleur, la fatigue et quelques fois des malaises. On comprend avec tous ces symptômes la nécessité d’un traitement ménopause bien pensé.
Les symptômes de la ménopause
Les premiers symptômes de la ménopause commencent à se manifester lorsque, à un certain âge, la sécrétion des hormones œstrogènes et de progestérones diminuent naturellement. Les symptômes les plus courants de la ménopause sont les suivants :
– Règles irrégulières.
– Les bouffées de chaleur, maux de tête, des palpitations et sueurs.
– Étourdissements et vertiges.
– L’insomnie et d’autres troubles du sommeil.
– La douleur pendant les rapports sexuels et la sécheresse vaginale.
– Changements émotionnels et la dépression transitoire.
– Ostéoporose.
Cependant, l’un des symptômes où la plupart des femmes sont préoccupées et l’accumulation de graisse dans les hanches et les cuisses et l’abdomen. En outre, une augmentation significative de rétention d’eau se produit. Tout cela affecte la plupart des femmes et ces changement brutaux nécessitent souvent en plus d’un traitement ménopause, un apprentissage de nouvelles règles de vie pour perdre du poids .
Traitements
Les femmes ont un éventail de possibilités énormes pour les traitements de la ménopause, mais malheureusement il n’y a pas de traitement ménopause idéale. Parmi ces traitements certains mettent en évidence les traitements hormonaux substitutifs , car ils ont été largement utilisés depuis des décennies. Cependant, aujourd’hui, il y a un débat important et de nombreux spécialistes remettent en question leur efficacité, dû à certains effets secondaires nocifs de plus en plus répandus, qui incluent l’éventuel possibilité de favoriser certains cancers, tel que le cancer du sein.
Puisque c’est un problème où beaucoup de femmes sont confrontées avec des symptômes plus ou moins invalidants, il est souhaitable de consulter son médecin traitant qui saura vous prescrire un traitement adéquat ou s’orienter vers un traitement ménopause naturel comme celui proposé par Plantavie.
Vivre bien la ménopause
Au-delà de la crise de la quarantaine et des questions existentielles, la ménopause nous rappelle que le corps vieillit. Il est inutile de le nier, ce que nous avons besoin est de faire face et de prendre les mesures appropriées pour bien vieillir. Entre autre, nous devons contrôler l’ alimentation: une alimentation saine ainsi qu’un régime qui contient tout ce dont vous avez besoin pour être forts (calcium, vitamines, protéines ). Il est essentiel aussi de faire de l’activité physique sur une base régulière, comme la marche (au moins 30 minutes par jour, si possible), en particulier pour réduire les bouffées de chaleur. Mais il y a d’autres trucs qui peuvent aider: dormir dans une pièce bien ventilée, réduire le stress avec les techniques de relaxation.