Échanger les traditionnels produits d’entretien chimiques par leurs contreparties naturelles, permet de bénéficier d’alternatives tout aussi efficaces pour bien nettoyer sa maison. Que ce soit en termes de propreté ou de désinfection. En sus, ces derniers présentent de nombreux avantages au niveau de leur utilisation, de la santé ou de l’environnement. Dans ce post, retrouvez les raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser des produits d’entretien écolos.
Les bénéfices des produits nettoyants éco-friendly
L’un des bénéfices les plus intéressants à l’utilisation de produits écolo pour les tâches ménagères, est qu’il contribue à améliorer la santé et la sécurité des occupants et de l’environnement. En effet, les produits ménagers traditionnels sont fabriqués à partir de différentes substances chimiques. Lesquelles peuvent être néfastes et causer des problèmes de santé, tels que les allergies, l’asthme ou l’irritation de la peau.
Tandis que les nettoyants écologiques sont généralement conçus avec des ingrédients naturels. Tout en suivant des normes qui réduisent les risques liés à la santé, comme les réactions allergiques ou une ingestion malencontreuse. Cela est très pratique et parfois, il n’est pas nécessaire d’utiliser des équipements pour se protéger des éventuelles projections. Cliquez ici pour découvrir la sélection de produits et matériels d’entretien écologiques.
En outre, les produits éco-friendly sont plus économiques que leurs contreparties, même si leur réputation dit souvent le contraire. Parce qu’ils dureront bien plus longtemps, étant donné que la quantité requise est moins importante. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’en fabriquer soi-même, à partir des produits que l’on utilise quotidiennement comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’huile essentielle. Il vous suffit de vous renseigner sur internet ou auprès d’un spécialiste, pour obtenir des recettes efficaces.
Une meilleure qualité d’air intérieure
En addition, l’utilisation des nettoyants naturels permet d’avoir une meilleure qualité d’air à l’intérieur de la maison. Notamment en réduisant les odeurs toxiques. Les nettoyants à base de produits chimiques libèrent des COV, ou composés organiques volatils. Ces composés peuvent être très irritants et le risque au niveau de la santé n’est pas à sous-estimer.
Par exemple, les parfums utilisés dans les désodorisants ou diffuseurs d’odeur contiennent des ingrédients pouvant avoir un impact négatif sur la santé, lorsqu’ils sont inhalés. Les produits chimiques risquent d’affecter le corps et de causer des étourdissements, des irritations au niveau respiratoire ou pulmonaire (asthme, etc.). Selon certaines études, une exposition à ces produits toxiques sur le long terme pourrait favoriser l’apparition de cancer.
Des produits biodégradables et recyclables
Les produits d’entretien écologiques sont en plus biodégradables et livrés dans des contenants recyclables. Par ailleurs, le contenant ou vaporisateur est souvent réutilisable, là où celui des produits traditionnels finit à la poubelle dès qu’il est vide. Au niveau de l’environnement, c’est un excellent moyen pour réduire les déchets et l’impact sur l’environnement.
En addition, comme il n’y a pas de produits chimiques dans les produits écolos, leur utilisation contribue à réduire la pollution de l’atmosphère et de l’eau, à protéger la couche d’ozone et à lutter contre le réchauffement climatique.