Bien manger ce n’est pas manger beaucoup, c’est manger bien et consommer des aliments de qualité. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience que le fait de bien s’alimenter peut contribuer à améliorer le facteur santé mais également plaisir. En effet, en consommant moins d’aliments en quantité, il est possible de privilégier la qualité des aliments et donc le plaisir de bien se nourrir.
La consommation de plats préparés ou de fast food perdurent mais cela va-t-il changer ? Ce sera peut-être le cas dans les années à venir. En effet, nombreux sont les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation en privilégiant une alimentation plus saine avec des produits de qualité. Pour pouvoir acheter des produits de meilleure qualité, les consommateurs diminuent la quantité des aliments qu’ils mangent.
Un choix avec des répercutions
Manger des produits plus sains et produits localement a aussi des répercutions sur l’économie. En effet, les produits alimentaires provenant de l’étranger sont souvent cultivés avec des pesticides qui leur permettent de bénéficier d’une durée de vie plus importante après leur récolte.
L’utilisation de pesticides n’est pas bon écologiquement puisque les pesticides sont néfastes pour l’environnement. De plus, les produits alimentaires ayant côtoyé des pesticides sont un risque pour la santé puisque les pesticides sont cancérigènes.
Comme nous l’avons précisé précédemment, les pesticides permettent de conserver les aliments plus longtemps. Cela permet de transporter plus simplement les récoltes par bateau notamment et de les distribuer mûres sur les étales des marchés.
Vous n’avez sans doute pas échappé aux différentes manifestations orchestrées par les agriculteurs et les producteurs en début d’année 2016. Ces derniers peuvent aussi profiter de ces changements de consommation de la part des consommateurs. En effet, faire le choix de consommer en circuit direct permet de rémunérer plus correctement les producteurs dont les marges ne sont plus diminuées à cause des différents intermédiaires qui peuvent obstruer le circuit de distribution.
Le fait d’acheter moins d’aliments permet aussi de moins gaspiller en achetant le strict minimum et en évitant les achats compulsifs comme les sucreries par exemple. Manger des aliments de qualité ne revient pas forcément plus cher lorsque l’on compense avec la quantité plus faible.
Manger des produits locaux permet de faire fonctionner l’économie locale, d’être en meilleur santé et de prendre bien plus de plaisir en mangeant. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour mieux manger !