Vous avez envie d’une couleur naturelle et de qualité pour vos cheveux ? Adoptez la couleur bio qui ne fera plus de mal à vos cheveux :
La plupart des achats en grandes surfaces de colorations pour cheveux sont de marques comme Garnier, L’Oréal, Schwarzkopf etc… ou dans les salons de coiffures. Esthétiquement, les cheveux sont colorés mais à l’intérieur de la fibre capillaire des produits toxiques sont nocives pour le cheveu et la santé. De plus, que ce soit des femmes enceinte, des jeunes femmes ou des femmes aux santés fragiles les couleurs classiques pour cheveux sont déconseillé voir interdite. Heureusement il existe une solution alternative pour colorer les cheveux en se rapprochant de la nature grâce aux colorations bio.
Quel-sont les compositions d’une couleur végétale ?
Une couleur naturelle est à base d’extraits de plantes et minéraux, l’agriculture est biologique donc sans composés chimiques que vous pouvez retrouver dans les couleurs classiques comme le toluène, l’ammoniaque ou le PDD qui sont allergisant et nocives pour la santé et l’environnement. Il peut y avoir des risques de cancer liés aux couleurs chimiques d’après lemonde.fr et le PDD est interdit par les produits cosmétiques et certains produits capillaires d’après le site economie.gouv. Attention également à la provenance de certains Hennés qui paraissent naturelle mais qui en réalité sont composés de PDD.
Elle s’utilise depuis la nuit des temps comme Ramsès II qui utilisait le Henné incorporé au sang de bœuf ou têtards brouillés pour obtenir un roux lumineux. En plus des cosmétiques, ces plantes tinctoriales ont été également utilisées pour teindre les matériaux, la fabrication d’aliments colorés, les peintures végétales et encres naturelles.
Par ailleurs, dans le cheveu deux pigments sont présents dont le rouge et le jaune. Trois familles de plantes sont donc utilisées :
- Les Flavonoides pour le jaune : safran, camomille, curcuma etc.
- Les antraquinones pour le rouge : henné, rocou, garance etc.
- Les indigos pour le bleu : indigotier, tanaise, nerprun etc.
Quel-son les effets d’une coloration bio ?
Contrairement aux couleurs classiques dont l’oxydation pénètrent le cheveu et le modifie, grâce aux pigments végétaux, la couleur végétale va gainer et enrober le cheveu en agissant comme un soin sans retirer le pigment naturel du cheveu. C’est la molécule du henné qui va fixer qui va permettre la fixation de toutes les autres plantes. La coloration végétale donne aussi plus de brillance, utilisée comme rehausseur naturel de couleur. De plus, son utilisation est très simple car il suffit juste de mélanger la poudre à l’eau chaude et votre couleur végétale est prête !
Comment appliquer la coloration naturelle ?
Tout comme la nature il faut s’armer de patiente avant d’obtenir le résultat souhaité pour le bien-être de vos cheveux. Les colorations végétales sont présentent sous plusieurs nuances mais il ne faut pas s’attendre à devenir blonde si vous êtes brune, car dans ce cas un procédé chimique sera nécessaire. Par contre, si vous avez les cheveux blancs, une coloration blonde sera tout à fait possible. Si vous voulez couvrir vos cheveux blancs et que vous êtes brune il faudra faire la coloration en 2 étapes pour que celle-ci enrobe bien le cheveu. Voici plusieurs étapes pour une coloration naturelle pour cheveux :
- Préparation du produit: C’est sans doute la coloration la plus simple à préparer car il suffit juste de mélanger la poudre à l’eau chaude dans un petit récipient à l’aide d’une spatule en bois, cela formera une pâte. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles, miel, citron etc… Une fois que vous serez plus à l’aise avec les couleurs végétales.
- Application sur les cheveux: Avant de procéder à la coloration, protéger vos vêtements avec une vieille serviette ou un ancien t-shirt ainsi que des gants. Appliquer votre couleur bio en commençant par l’arrière de la tête puis le dessus. Massez ensuite tout le cuir chevelu délicatement puis emballez votre chevelure avec un film plastique. Enfin, laissez poser 1 à 3h selon l’intensité désirée puis rincez abondamment (sans shampoings) et admirez votre nouvelle couleur naturelle !
Conseils : Il est recommandé de ne pas faire de shampoing sous les 3-4 jours suivants car c’est à ce moment que la végétale sera visible.
Conclusion : Si vous avez un petit budget, achetez vos hennés chez www.aroma-zone.com/ car il y a de nombreux choix et leurs prix sont très attractifs. Vous avez également d’autres couleurs comme Logona ou Khadi qui sont de qualités. Maintenant que vous utiliserez des couleurs naturelles, vos cheveux seront soignés et protégés, plus beaux que jamais !