Pour profiter des activités en pleine nature, en particulier des randonnées durant les vacances en Haute-Loire, il est possible d’emprunter le chemin de Stevenson.
Des randonnées riches en découvertes et en aventures
Pour se mettre au vert durant les vacances en Haute-Loire, il faut suivre la piste de l’auteur-randonneur écossais ayant parcouru le département en 1878 avec son ânesse. La Haute-Loire est une référence en matière de randonnée. Elle propose un grand nombre de pistes de grandes randonnées, à l’instar de la GR 70 qui est le chemin de Stevenson. Elle offre de sensationnelles aventures, comme celle d’effectuer la randonnée que Robert-Louis Stevenson a pu réaliser. L’itinéraire peut se réaliser facilement et permet de découvrir la beauté de la nature. Si Stevenson a mis douze jours pour traverser les 230 km en partant de Monastier-sur-Gazeille jusqu’en Haute-Loire, actuellement, la GR 70 se divise en douze étapes d’une durée 3 h à 7 h chacune. Certains tronçons sont goudronnés, et le chemin actuel connaît une modification pour que l’aventure se passe sur un sentier pédestre.
Quand faire des randonnées en Haute-Loire ?
Situé en Auvergne, le département de la Haute-Loire propose plusieurs circuits de promenades et randonnées. Pour ceux qui désirent des informations sur le chemin de Stevenson, ils découvriront dans ce département des randonnées et des promenades faciles convenant aux familles. Pour faire la GR 70 en Haute-Loire, la location d’un âne est très appropriée pour ceux souhaitant vivre l’aventure de Stevenson. Cet âne transportera leurs affaires. Cette solution ravira notamment les enfants. En outre, la majorité des gîtes disposent d’un parking destiné aux ânes. Le moment adapté à la pratique d’une randonnée dans la Haute-Loire est le mois de mai et juin ou septembre et octobre. En hiver, il fait trop froid dans cette région et il neige aussi abondamment. En été, il fait trop chaud. En Haute-Loire, il est possible de profiter d’une randonnée de 66 km en 3 jours en suivant le chemin de Stevenson.