Peut-être ne connaissez-vous pas encore le konjac. Ce légume racine nous vient d’Asie où il pousse à l’état sauvage. Très à la mode depuis quelques années, sa culture se fait maintenant de manière intensive. Il est désormais facile de s’en procurer. Secret des femmes asiatiques pour rester minces, ses qualités ne sont pas restées longtemps inaperçues. Effectivement, ce légume permet de perdre du poids, sans pour autant se priver.
Les qualités du konjac
Si le konjac est devenu si rapidement l’aliment minceur par excellence, c’est qu’il possède certains arguments. Et s’il est passé d’une distribution confidentielle en épiceries fines aux rayons de nos grandes surfaces, c’est qu’il existe une demande importante.
Son premier avantage est de ne fournir que peu de calories. Quand un féculent vous procure 100 calories, le konjac n’en apporte que 8. Pourtant, vous n’aurez pas plus de fringales. Ce légume est un coupe-faim naturel. Il va gonfler dans l’estomac, en absorbant beaucoup d’eau. Ainsi, la sensation de satiété reste présente pendant que le corps cherche des calories ailleurs.
A intégrer dans la cuisine quotidienne
Manger du konjac au cours d’un repas ne provoque pas de réelle perte de poids. Pour arriver à vos fins, il sera nécessaire de l’intégrer le plus régulièrement possible à vos plats. Ce n’est qu’ainsi, que, sans même le remarquer, le régime se fera naturellement. Mais, comme personne ne souhaite manger le même aliment tous les jours, le konjac existe sous différentes formes:
Le bulbe en lui-même, qui sert de légume, comme une pomme de terre ou une carotte.
Le konnyaku est une pâte issue de farine de konjac. Il peut être nature ou bien aromatisé aus algues.
Les shiratakis de konjac sont des vermicelles et ressemblent bien à des nouilles, si ce n’est leur blancheur.
Associé à de la farine de maïs, on en fait un riz: le gohan. Comme du boulgour ou du blé, il peut être consommé chaud ou en salade.
La gomme de konjac est une farine qui viendra en remplacement de la maïzena ou de votre épaississant habituel. Elle est parfaite pour lier les sauces, par exemple.
Ces différentes formes que prend le konjac permettent de l’intégrer facilement dans presque toutes les recettes en évitant l’effet de lassitude. Il n’est d’ailleurs pas question de le consommer seul puisqu’il n’apporte quasiment aucun goût. Mais, en échange, il a la faculté de prendre les arômes des aliments, des sauces auxquels il est associé.
Au final, le konjac est un aliment qui profite à toute la famille et qui s’inscrit dans une alimentation encore plus diversifiée. Son utilisation n’est rien de plus qu’ajouter un nouveau légume à ses habitudes culinaires.