Il est fort probable que vous n’en ayez jamais entendu parler, mais le konjac est un tubercule originaire d’Asie qui est de plus en plus connu dans l’univers de l’agroalimentaire.
Très consommé au Japon depuis des millénaires, il commence à être conseillé par les nutritionnistes en raison de ses grandes vertus aussi bien sur le plan alimentaire que médical.
Découvrez ce que vous réserve cette plante aux multiples vertus.
Qu’est-ce que c’est ?
Ayant pour nom scientifique amorphophaluskonjac, le Konjac est un ingrédient de base couramment utilisé dans la cuisine asiatique. La plante pousse à partir d’une racine ayant la forme d’une grosse pomme de terre. Elle contient une fibre appelée glucomannane qui est responsable de la plupart des effets bénéfiques qu’on accorde à ce tubercule.
Cette fibre a en effet un fort pouvoir d’absorption d’eau à cause de ses propriétés gélifiantes. Figurez-vous qu’un gramme de cette fibre peut absorber 200 ml d’eau, soit 60 fois son poids ! Le Konjac n’est pas très riche en nutriments et comporte également peu de calories, mais comme vous allez le découvrir, c’est ce qui fait son charme.
Quelles en sont les vertus médicinales ?
Le Konjac devient l’allié minceur privilégié de bon nombre de personnes. Grâce à sa fibre, le glucomannane, le tubercule joue un rôle de coupe-faim très efficace. Une fois consommée, cette fibre augmente de volume, accroit la viscosité du bol alimentaire, et ralentit la vidange gastrique (temps d’évacuation du contenu de l’estomac), ce qui a pour effet de procurer un sentiment de satiété.
La plante est donc très indiquée pour ceux qui ont des problèmes d’obésité ou veulent gérer leur consommation pour perdre du poids. Son action dans la lutte contre l’obésité ne se limite pas à cela, car elle interfère dans le transport du cholestérol et contribue donc à sa diminution dans le sang.
De la même manière, le Konjac permet de réduire le taux de sucre sanguin, ce qui avantage les personnes qui souffrent de diabète.
En outre, le tubercule est depuis longtemps utilisé en Asie dans des traitements contre le cancer ainsi qu’en tant que détoxifiant, car il a une grande capacité à capter les toxines de l’organisme.
Comment prendre le Konjac ?
Ce tubercule produit une farine qui donne à son tour une pâte appelée konnyaku. C’est sous cette forme que le Konjac est le plus souvent consommé, étant donné qu’à partir de là il est transformé en vermicelles ou en nouilles par exemple.
Néanmoins, il est également possible de le trouver sous forme de gélule consommée dans ce cas directement pour son effet de coupe-faim. Dans ce cas-ci, il est recommandé de prendre les gélules en suivant un avis médical pour réduire les risques de mauvaise utilisation.
Il faut aussi signaler qu’il y a des éponges de Konjac qui ne sont pas destinées à l’alimentation, mais qui sont plutôt utilisées pour le nettoyage de la peau et l’élimination du sébum.
Quel que soit le mode qui vous plaise, vous n’aurez pas du mal à vous approvisionner, car le Konjac investit désormais les rayons nutrition et diététique des supermarchés.