Plat marocain par excellence, le coucous est un met que l’on aime partager en famille ou entre amis. C’est pour cela qu’en cette période hivernale, je souhaite vous partager une recette que l’on élabore avec le Thermomix. Alors à vous fourneau… c’est parti !
Que dois-je avoir comme ingrédient pour mon couscous ?
- 1kg d’agneau
- 5 carottes
- 5 courgettes
- 200 grammes de pois chiche
- 1 navet
- 5 cuillères à soupe d’harissa
- 2 cuillères à soupe de massalé
- 1 litre d’eau
Les étapes de la recette avec le Thermomix
Note : cette recette au Thermomix a été confectionné avec Recette Thermomix, un site expert et reconnu dans les recettes à l’aide de ce robot de cuisine
Afin de commencer la cuisson de l’agneau, découpez le (s’il ne les pas déjà) en morceaux assez grossier. Mettez du beurre dans le fond de votre poêle et faite dorer l’agneau très fort. Une fois votre viande revenu dans le beurre, réservez à côté.
Place aux légumes ! Epluchez les carottes, les courgettes, le navet et découpez le tout en fins morceaux.
Disposez le tout sur le plateau du Varoma en rajoutant une cuillère à soupe de massalé (épice indispensable pour votre couscous) et 3 cuillères à soupe d’harissa. Concernant l’harissa, il n’y a pas de règle parfaite, faite en fonction de vos goûts, personnellement j’aime les plats épicés donc j’en mets une bonne dose. Réservez. Ensuite, dans le bol de votre Thermomix, mettez le litre d’eau ainsi que l’autre cuillère à soupe de massalé. Cela va vous servir à faire le jus tant apprécié des amateurs de couscous.
Ensuite, disposez sur le bol de votre Thermomix un plateau avec votre viande que vous avez dorée. Sur ce plateau, vous pouvez disposer votre autre plateau avec les légumes découpez en petits morceaux (n’oubliez pas les pois chiche).
Au niveau de la cuisson, votre Thermomix doit tourner pendant 45 minutes, tout doucement à la vitesse 2 et bien entendu afin de cuire les légumes, mettez votre robot de cuisine à 100°.
Une fois votre cuisson terminée, veuillez à surveiller que votre agneau est correctement cuit, il peut y avoir des différences en fonction de la taille de vos bouts de viande.
Disposez le tout dans votre plat à coucous, saupoudrez une dernière fois d’harissa, remerciez votre Thermomix et dégustez !
Je ne pensais pas que l’on pouvait faire un bon couscous avec le momix. Mais le résultat final à l’air tip top. Je tenterais bien.