Les logements anciens sont généralement peu isolés et ont une importante déperdition thermique, ce qui fait qu’ils consomment beaucoup d’énergie. Pourtant, ce sont des sources d’énergie fossile qui ont des effets négatifs sur l’environnement avec l’émanation du Carbone dans l’air. Actuellement, il est possible de remédier à toute cette situation en utilisant des vitrages performants et qui favorisent l’isolation thermique de la maison.
Pourquoi isoler thermiquement la maison ?
Tous les bâtiments deviennent dépendants des sources d’énergies fossiles qui ont des impacts environnementaux puisqu’ils favorisent l’émission des gaz à effet de serre qui ont de graves conséquences sur l’environnement. L’isolation thermique de la maison réduit considérablement les consommations d’énergie. Les responsables se sont rendu compte de l’importance de se préoccuper et de gérer les consommations d’énergie dans les habitations. Cette situation permettra aussi de réduire la facture d’énergie de chaque foyer puisque le coût de l’énergie consommée dans les habitations constitue une part importante des dépenses. Le sol, les portes et fenêtres, le toit, les murs sont responsable des déperditions d’énergie dans une maison, il est donc primordial de se concentrer sur ces points avant de procéder à l’isolation thermique des vitrages.
Comment isoler thermiquement la maison au niveau des vitrages ?
La majorité des pertes d’énergie se font à travers les vitrages des portes et fenêtres. L’utilisation des vitrages plus performants permet de remédier à ces pertes, en effet ces vitrages empêchent l’entrée du froid et préservent l’intérieur de la maison par rapport à la chaleur venant du soleil. Le double vitrage est également conseillé par les professionnels en vitrage car il permet d’isoler thermiquement la maison grâce à la présence de gaz ou d’air entre les deux vitres, ce gaz élimine les condensations des fenêtres qui se produisent dans les pièces humides de la maison. Grâce à ce vitrage, la sensation de froid qui se produit près des fenêtres disparaît et la chaleur est aussi conservé à l’intérieur de la maison. L’utilisation du triple vitrage permet de renforcer les performances d’isolations des vitrages, le principe de fabrication de ce vitrage est le même que celui du double vitrage, cependant, il est constitué d’un espace de gaz supplémentaire ainsi que d’un vitrage thermique. Ce type de vitrage est surtout conseillé pour les fenêtres des habitations qui se trouvent dans le nord ou encore dans les régions froides.