Depuis des dizaines d’années, la question de la pollution industrielle est posée sur la table et des décisions sont de plus en plus souvent prises à ce sujet. La question étant de plus en plus médiatisée, la volonté de mettre dans les esprits et dans les mœurs de tous au quotidien une sensibilité à l’écologie apparait, et notamment dans le domaine du transport : sujet souvent ciblé du doigt dû à l’émission de CO2 en grande quantité. C’est désormais 3 moyens de transports qui sont les plus populaires pour éviter de prendre la voiture pour se déplacer :
Le Vélo
C’est un fait : pour parcourir entre 1 et 5 kilomètres, le moyen de transport le plus rapide est le vélo, qui dépasse forcément la marche à pied, mais aussi, plus surprenant, la voiture ! Avec l’arrivée des vélos en libre-service dans les plus grandes villes de France, le vélo se démocratise de plus en plus et devient de plus en plus accessible. Néanmoins, vous pouvez posséder votre propre vélo ou votre propre BMX afin de se déplacer encore plus librement.
Les transports en communs
Plus économique, et surtout, plus écologique, nombreux sont les avantages des transports en communs. Souvent plus rapides, ils vous permettent d’éviter, en plus de la pollution, embouteillages et inconvénients d’un voyage en voiture.
Tram, Metro, Bus, tous ces transports à horaires fixes permettent de transporter de nombreuses personnes en un trajet, et ainsi économiser de nombreux véhicules sur les routes. Il vous permet aussi de vous laisser libre de vos occupations pendant les trajets : finir un travail sur ordinateur, jeux sur votre tablette ou sur votre téléphone, lire un magazine ou encore un livre, les trajets deviennent utiles et vous procurent du temps supplémentaires pour vos activités.
La marche
D’après une étude de l’ADEME, la plupart des déplacements en France sont inférieurs à 1 kilomètre et pourtant, une grande majorité sont toujours faits en voiture. Pourtant, nous ne gagnerions que 2 à 3 minutes en prenant sa voiture ou pour faire le trajet à pied. En effet, il faut compter le temps pour aller à la voiture (parking extérieur…), faire la route qui n’est pas forcément aussi directe qu’à pied, s’arrêter au potentiel feu rouge… La marche à pied serait presque plus rentable en termes de temps.