La verdure est un revêtement naturel pour toiture qui présente au moins l’avantage d’offrir une esthétique flamboyante au décor extérieur de la maison. Mais au-delà de cet aspect esthétique, la végétalisation de la toiture est aussi une option présentant divers avantages pratiques comme l’économie d’énergie, la gestion optimale de l’eau…
Économiser de l’énergie grâce à une toiture verte
1. La verdure est un bon régulateur thermique. En été, elle contribue grandement à garder l’intérieur de l’habitat ou de l’espace de travail au frais. Tandis qu’en hiver, elle réduit de manière significative les fuites de chaleur. Par ailleurs, l’isolation sonore est aussi une qualité reconnue à la toiture végétalisée.
2. La verdure nous permet de tirer profit des rayons solaires. Les plantes et les fleurs ont besoin de la lumière pour se développer. Or, ce développement leur permet d’assainir l’atmosphère environnante, notamment en absorbant le CO2. En même temps, une toiture végétalisée fait barrage aux rayons ultraviolets qui rendraient son revêtement vulnérable.
3. Le revêtement d’une toiture verte garde toute sa performance, dans la durée. En effet, la verdure le protège des rayons ultraviolets qui le détérioreraient au fil du temps ; elle le met à l’abri des aléas climatiques. Certes une bâche EPDM est reconnue comme particulièrement résistance aux divers dangers climatiques, mais végétaliser la toiture n’est pas une option de protection de trop.
Pour un environnement interne et externe plus propre
Il n’y a pas que le CO2 qui est à craindre, mais également de nombreux autres gaz à effet de serre, notamment le monoxyde de carbone. La verdure d’un toit emmagasine une partie des eaux de pluie pour ensuite les libérer sous forme de vapeur dans l’atmosphère. Cette vapeur humidifie et allège de ce fait l’environnement extérieur. C’est d’ailleurs l’assainissement de l’atmosphère qui est la première qualité reconnue aux plantes. En même temps, le fait que les plantes emmagasinent les eaux de pluie contribue aussi à protéger l’atmosphère interne des pollutions venant de l’extérieur. Mais il faut savoir que la verdure ne peut pas empêcher intégralement l’eau de pluie d’atteindre la toiture qu’elle recouvre. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de bâcher le toit. La bâche EPDM est reconnue surtout pour son imperméabilité. Ce type de bâche est aussi pratique pour stocker l’eau de pluie que les plantes ont laissé filtrer. En somme, la végétalisation de la toiture et sa bâche se complètent.