La veranda 92 est un véritable espace à la fois convivial et esthétique d’une maison. Mais pour en avoir, il faut commencer par des études préalables concernant la forme, le budget à préparer et la façon de la réaliser.
Il faut déterminer sa fonction : l’utiliser pour une saison ou en permanence. Sa taille dépendra de sa destination (piscine, cuisine, etc.). La direction sera importante : exposition face au soleil pendant l’hiver pour plus de chaleur, ou recherche de brise pendant l’été. Il faut aussi choisir son emplacement, emboîtée ou non dans la maison.
Une autre décision à prendre : allez-vous la fabriquer vous-même ou faire appel à des spécialistes ? Si vous décidez de la réaliser seul, veillez à ce que l’isolation soit bien étanche. Sinon, utilisez un kit prêt à installer. Si le montage est confié à des spécialistes, prenez le temps de vérifier et d’analyser leur devis, car le prix et le délai de livraison peuvent présenter des écarts importants.
Lors de la construction proprement dite, la première opération consiste à couler la dalle en béton, mais il faut bien s’assurer de son étanchéité et de son équilibre. Ensuite, ériger les murs. Il existe 4 matériaux courants. Le bois a une forte endurance et une belle présentation. Peu résistant, le PVC a un coût réduit et une isolation performante. L’acier ou le fer forgé présentent un risque de corrosion, mais est doté d’une belle présentation.
Et l’aluminium ne nécessite aucun entretien, mais peu isolant. Vient après la disposition des portes et des fenêtres parfaitement isolées pour empêcher la fuite de chaleur et l’entrée du froid. Les vitres doivent être soit en verre ordinaire (cher, mais inaltérable) soit en polycarbonate (un isolant parfait, mais bruyant). Puis, le système de chauffage sera mis en place. Enfin, le toit devrait être en harmonie avec les murs de la véranda.