C’est un petit geste pour l’Homme mais un grand geste pour l’environnement. Bien qu’il soit de plus en plus simple de recycler ses piles usagées, les français jetteraient encore plus de 70% de celles-ci à la poubelle.
Pourquoi faut-il recycler les piles?
Les piles sont composées de métaux lourds, qui rejettent des éléments toxiques (comme le mercure, un poison assez répandu durant la période de l’Antiquité, qu’il est désormais interdit d’utiliser dans les thermomètres) pouvant contaminer le sol, et empoisonner les humains et les animaux. Ces métaux sont notamment à l’origine de cancers et de troubles du système nerveux.
Pourtant, des systèmes de collectes sont mis en place depuis plus de 15 ans. A l’entrée des supermarchés, et des endroits où l’on peut acheter des piles, il existe également des points de recyclage. Il s’agit d’une obligation légale.
Que fait-on de ces piles?
Lorsqu’on place une pile dans le conteneur prévu au recyclage, celle-ci subi un traitement de pyrométallurgie. Cela signifie que la pile va être traitée de façon thermique. Ce procédé permet de séparer les métaux dangereux des autres, et donc de s’occuper de chacun d’entre eux de manière adaptée. On évite ainsi de répandre des substances cancérigènes dans le sol, les réserves d’eau, et d’oxygène.
Chaque année, plus de 800 millions de piles sont encore sauvagement jetées dans la Nature. En dix ans, et en suivant ce rythme, l’Homme risque de détruire toutes les ressources consommables existantes.
En jetant une pile dans la poubelle ordinaire, nous participons donc à la destruction de l’environnement.
Participer au recyclage des accus
Pour commencer, on peut remplacer sa consommation par des piles rechargeables qu’on ne va pas jeter une fois déchargées. Autrefois difficiles à obtenir, on les trouve désormais dans les circuits de distribution classique, comme ici. Il suffit alors de les placer dans le chargeur, pour qu’elles soient de nouveau opérationnelles.
Ensuite, il faut bien évidemment rapporter ses piles usagées aux points de recyclées évoqués plus haut dans cet article.
Ce n’est pas plus compliqué!