Recycler des palettes, un geste pour la planète

La surexploitation forestière et le coût de la vie de plus en plus important nous poussent à réutiliser des objets, rénover, bricoler, en bref, offrir une seconde vie à nos objets du quotidien. Au diable l’obsolescence programmée! Nous allons découvrir aujourd’hui comment fabriquer vos propres meubles à partir de palettes industrielles. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour la planète.
Réinventez totalement votre intérieur pour un coup dérisoire, avec des possibilités quasi illimité. Grâce à un peu de peinture, d’anciennes palettes de stockage et de quelques outils et un brin d’imagination, vous pouvez réaliser des meubles totalement personnalisés.
Pour cela, il vous faut d’abord trouver la matière première: les palettes!
Si vous vous renseignez auprès de grande enseignes de distribution, de bricolage, auprès de certaines usines ou autres scieries, vous devriez trouver votre bonheur, gratuites ou payantes (en général le coût est dérisoire), il y a cependant quelques facteur à prendre en compte.
Faites bien attention à la qualité du bois! Il ne faut pas qu’il soit traité avec des produits chimiques nocifs, qu’il ne soit pas pourri, ou avec des planches cassées, et au top, propre, cela vous évitera de le nettoyer. A titre d’information, une palette en bois aux dimensions standard « Europe » mesure 120 X80 cm. Pour plus d’info sur les standards de palette, rendez-vous ici.
Il faudra par la suite vous munir de différents outils: d’un marteau et de clous, d’une scie à bois afin de pouvoir créer des meubles de différentes tailles, et donc, d’un mètre pour prendre vos mesures, de charnières pour renforcer la structure, et enfin, de papier de verre pour poncer le bois, d’un pinceau et d’une lasure (peinture à bois) de votre choix. Utilisez un crayon à papier pour prendre vos mesures et d’une feuille en papier pour faire un croquis de votre futur projet.
Astuce: Prenez une ou 2 palettes supplémentaires même si elles sont abîmées mais avec un bois de toujours bonne qualité, elles pourront servir à renforcer la structure et donneront des pièces détachés, aussi utiles pour d’autres meubles.
Pensez à bien poncez et peindre les pièces avant le montage pour une meilleure finition, et laissez sécher pendant que vous imaginez votre montage.
Voici maintenant une liste d’idée des différents types de meubles que vous pouvez réaliser en toute facilité.
L’endroit sur lequel vous passé la moitié de votre vie, le lit

Un bon sommier peut être fabriqué à base de palettes, selon la taille de lit que souhaitez, une place, deux places, ou bien même King Size! Il vous suffit pour cela d’ajouter des palettes!
Des chaînières entre les différentes palettes pour assurer une bonne stabilité, et vous pouvez ajouter une couche, voir deux, selon la hauteur que vous souhaitez donner à votre lit!
Un bon matelas adapté aux dimensions et le tour est joué, décorez le à votre goût, profitez des espaces de rangement!
Une belle table dans votre cuisine ou une table basse dans votre salon

Après le lit, la table est aussi un meuble facile à fabriquer grâce aux palettes en bois.
Pour une table basse, une palette peut suffire ou voir deux l’une sur l’autre. Une plaque en verre ou de plexi fixée au sommet fera excellente impression dans votre salon, ou vous pourrez accueillir tous vos amis, décorez la selon vos envies.
Pour une table où partager un repas, il suffit de 6 palettes et de quelques planches supplémentaires   (ou verre/plexi) pour pouvoir facilement poser des objets dessus, des charnières, voir des équerres solides pour solidifier le tout, et vous pouvez même découper des palettes et les assembler pour faire des sièges.
Astuce: Placez des photos entre la plaque en verre et le bois, ou même des maillots de sport ou un tableau pour donner du cachet à votre mobilier.

Un canapé pour votre salon

Avec simplement 8 palettes, vous pouvez créer un canapé en toute simplicité, deux pour s’asseoir, deux pour le dossier et deux pour les accoudoirs.
Procurez-vous de petits matelas ou de gros coussins et vous obtenez un canapé en bois confortable pour vous relaxer après une longue journée de travail. Jouez avec les couleurs, faites parlez votre fibre artistique pour donner un look personnel à votre salon.
Vous avez toutes les cartes en mains pour débuter les travaux, mais de nombreux autres objets peuvent être obtenus à partir de palettes en bois: tabourets, étagères, bar… La seule limite est votre imagination!


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut