La dépendance à la nicotine est l’une des addictions les plus répandues chez l’être humain. Cette substance issue de l’exploitation du tabac, mélangée avec d’autres composants extrêmement dangereux, provoque des maladies graves dont la plus connue : le cancer des poumons.
C’est d’ailleurs cette maladie qui a touché le père du pharmacien chinois Hon LIK. Ce drame l’a motivé à développer une alternative au tabac papier : la cigarette électronique. Ce petit engin technologique représente autant un excellent traitement pour une démarche d’émancipation au tabac qu’un moyen aux consommateurs de pouvoir vapoter tout en respectant l’environnement.
Effets sur l’environement
En effet, le principal avantage de la e-cigarette viens du e-liquide. Ce composé de propylène glycol ou de la glycérine végétale et d’eau, ne demande pas de détériorer la nature pour pouvoir le fabriquer. En effet, les feuilles de tabac, elles, nécessitent d’être chauffées à chaud. Ce processus très couteux en bois augmente le phénomène de déforestation altérant ainsi le volume d’air produit par les arbres.
De plus, certains e-liquide se composent de substitues végétaux, offrant alors un mélange dit « bio ». Il faut savoir que des labels certifiant l’aspect biologique concernant le marché des cigarettes électriques n’existent pas, du moins pas encore.
Effets sur la santé
La vapoteur, fait chauffer le e-liquide présent dans sa cigarette électronique en activant la batterie (en appuyant sur un bouton). Ainsi, une vapeur se créée. Selon une étude du docteur Michael SIEGEL de l’Université de Boston, le niveau de toxicité de cette vapeur est 5 à 10 fois inférieure que la fumée produite par une cigarette papier. Ce qui représente un avantage considérable puisque le consommateur, serte continu à se mettre en danger car la e-cigarette n’est pas 100% saine, mais bénéficie d’une vapeur moins néfaste et toxique, ce qui permet de l’aider à arrêter de fumée et à conserver la bonne santé de son entourage!
Source : http://www.cigaretteelec.fr
Le processus de détérioration par consommation dite passive en est donc réduit.
Enfin, de nombreux rapports sur l’environnement sont inquiets sur la qualité de l’air qu’ils pointent du doigt. La pollution est un des acteurs majeurs de cette détérioration, ne remuons pas le couteau dans la plaie en diffusant dans l’air de nos voisins une fumée toxique et meurtrière.
La cigarette électronique est l’alternative la plus responsable pour arrêter de fumer. Outre les patchs et autres moyens, celle-ci est réutilisable et n’est pas à usage unique (patchs, paquets de cigarette, boite des pastilles, mégots…) mise à part celui des flacons de e-liquide.