Le mardi 14 Décembre, la France a largement battu sa consommation en électricité. Selon la RTE ou Réseau de Transport de l’Electricité, le froid, la chute vertigineuse des températures est le premier responsable de cette augmentation sans précédent. Un haut responsable de ce réseau d’ajouté que cela ne va pas s’arrêter là, que de nouveaux pics de record sont encore à prévoir car les températures sont très basses, au moins six degrés en dessous des normales saisonnières.
Pour informations, il tout de même utile de préciser que la moitié de l’énergie produite en France sert à satisfaire les besoins domestiques notamment le chauffage, l’éclairage et l’électroménager. Et comme une grande majorité des foyers français utilisent encore le chauffage électrique ajouté au froid de ces derniers jours, il n’est pas étonnant que la France soit aussi gourmande en électricité.
Un geste pour votre facture, un geste pour l’environnement.
Une hausse de la consommation en électricité n’est pas sans mal pour notre porte monnaie mais aussi et surtout n’est pas sans mal pour l’environnement. En effet, les pics record de consommation en électricité impliquent une hausse de la production des énergies polluantes ou non renouvelables comme le nucléaire, le charbon, le gaz et le fioul, leurs effets néfastes sur l’environnement n’est plus à dire. A ce stade, une prise de conscience de tout un chacun est plus que nécessaire : préserver l’environnement en maîtrisant mieux sa consommation d’énergie permet de réaliser des économies ! En adoptant quelques mesures très simples, vous ferez un geste pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie en réduisant votre facture d’énergie.
Les gestes, les mesures contribuant à l’économie d’énergie.
Dans l’immédiat, notre problème c’est le froid et la facture du chauffage qui va faire mal à notre porte monnaie surtout en ces temps de fêtes. Pour remédier, faire baisser vos dépenses en chauffage, il vous faut tout d’abord bien isoler votre maison. En choisissant un bon isolant, en les appliquant sur les murs, le sol ou le toit, vous pourrez économiser 10 à 20% de votre consommation d’énergie (ex : isolation écologique des murs et de la toiture par injection de ouate de cellulose). Il vous est aussi conseiller de pratiquer un entretien régulier de la chaudière et des appareils de chauffage. Enfin, pensez aussi à installer des thermostats d’ambiance programmables. Ils permettent de maintenir des températures différentes selon les pièces, de la baisser la nuit ou lorsque la maison est vide. Ces appareils représentent une source d’économie d’énergie potentielle non négligeable.
Les gestes, les mesures énoncées auparavant constituent des alternatives certaines, efficaces non seulement pour votre économie d’énergie mais aussi pour réduire de façon conséquente votre facture d’énergie.