Nous le savons tous, les produits d’entretien modernes participent grandement à la dégradation de notre environnement. Pour les remplacer, nous pouvons user de produits bio comme le savon de Marseille et de produits naturels tels l’argile, le sel fin et spécialement, le vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc : produit bon marché
Contrairement aux vinaigres de qualité, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool s’obtient généralement de l’alcool de betterave. C’est un produit incolore contenant 5 à 6 % d’acide acétique et ayant un pH de 2,4 pareil au citron. Nous l’utilisons pour conserver des aliments ou des condiments comme les cornichons et les oignons et nous le jetons sans arrières pensées. En fait, nous ne lui accordons jamais de l’importance, car c’est un produit bon marché, il ne coute que 40 cts d’euros le litre.
Pourtant, le vinaigre est un produit essentiel dans la maison, il possède plusieurs atouts. Il a la qualité d’être non toxique, non polluant et c’est un produit totalement biodégradable. Bien qu’il ne soit pas le plus attirant des produits de par sa couleur; il peut remplacer plusieurs produits domestiques. Il nous sert dans la cuisine, dans le jardin, comme produit d’entretien, comme produit cosmétique et même durant nos activités sportives ! Par rapport aux autres, le vinaigre blanc dispose d’une odeur discrète non persistante. En fait, son odeur disparaît en quelques minutes après séchage.
Vinaigre blanc : produit capital dans la maison
Le vinaigre blanc est donc un produit d’entretien capital pour la maison. Froid, et utilisé sur une éponge, vous pouvez nettoyer avec ce produit naturel, les parois de vos douches, les carreaux, les éviers, lavabos, baignoires et vos sols. Vous pouvez aussi laver vos vitres, les jouets de vos enfants et le réfrigérateur. Chauffé, il peut rendre les côtés de votre gazinière et les dessus des placards plus brillants. Bouilli, il élimine les traces et fait briller inox, cuivre, étain et laiton. Pour ce dernier, il faut mélanger ¼ de tasse de vinaigre, ¼ de savon liquide, 1/8 de tasse de sel et 2 tasses d’eau. Appliquer le mélange sur les objets et essuyer juste après, avec un chiffon doux.
Dans notre jardin, il fait aussi bien des miracles que dans notre intérieure. C’est un des meilleurs produits pour le jardin. Il nettoie les pots et enlève les traces de calcaire. Non dilué, il sert de désherbant, car une fois vaporisé au-dessus des plantes ou mélangé à l’eau d’arrosage, il élimine les mauvaises graines. De plus, il fait partir les fourmis très sensibles à son odeur. Et les empêche de circuler de notre jardin à notre cuisine. Les spécialistes du jardin confirment qu’en ajoutant 2 cuillères à café de vinaigre et 1 cuillère à café de sucre dans chaque 250 ml d’eau pour l’arrosage, les fleurs cueillies conservent leur fraicheur et leur vitalité plus longtemps. En outre, il peut remplacer une pommade pour les piqûres d’insectes.