L’énergie consommée en chauffage dans un bâtiment augmente considérablement chaque année et pèse lourd sur la facture. Pour venir à bout de ce problème, les lois de l’immobilier demandent un diagnostic pour les isolations. En effet, une maison bien isolée garde mieux la chaleur naturelle et demande moins l’utilisation du chauffage électrique, ce qui diminue largement la consommation en énergie.
Les portes et les fenêtres sont les principales aérations d’une maison et si leurs joints ne sont pas bien raccordés, même quand elles sont fermées elles peuvent laisser passer des courants d’air. Mais il n’y a pas que les ouvertures qui conduisent le vent, le plancher et le plafond peuvent aussi laisser échapper de l’air et entraîner le froid dans la maison. Aussi chacun de ces éléments doit faire l’objet d’une expertise afin d’assurer une isolation parfaite. Si l’expert se rend compte d’un problème potentiel, il en informe le propriétaire et ce dernier peut entamer des réparations sur les endroits concernés. Une bonne isolation thermique constitue aussi un atout sur la santé des occupants d’une maison dans la mesure où la plupart des maladies périodiques viennent des coups de vent ou des courants d’air.
Des diagnostics indispensables
Même si l’État n’avait pas demandé un diagnostic immobilier avant la mise en vente d’un bâtiment, les propriétaires doivent être conscients de son importance. Il est vrai qu’avant la construction on procède à des études préalables sur les matériaux à utiliser, les diverses fixations et isolations, mais il est prudent de faire appel à un expert pour revérifier que les normes sont bien respectées une fois que la maison est terminée. En effet, cela garantit l’investissement et permettra d’évaluer le bâtiment à sa juste valeur avant sa mise en vente.
Les experts peuvent aussi proposer les solutions adéquates si le bâtiment présente des soucis d’isolations. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés en fonction de l’emplacement de la maison et des matériaux utilisés. Si les isolants sont bien placés, le bâtiment deviendra naturellement économique et utilisera moins d’énergie. À part les isolations d’autres diagnostics sont aussi à faire avant la vente de la maison et l’État exige une expertise complète afin d’éviter les dégâts potentiels ainsi que pour la sécurité de la population. Les promoteurs immobiliers doivent s’informer sur ces lois et faire appel à un cabinet d’expertise pour effectuer le diagnostic avant de lancer la vente d’une maison.