Vous ne vivez pas dans une maison, ne possédez qu’une terrasse voire un balcon, mais vous n’avez pas envie d’attendre encore des années avant de pouvoir vous lancer dans la création de votre propre potager. La bonne nouvelle est que vous pouvez cultiver un potager même si vous n’avez qu’une petite surface à y consacrer !
Un petit espace pour faire des miracles
Vous disposez d’une terrasse de 9 m2 (ce qui est déjà pas mal), d’un balcon de 4 m2 ou seulement d’un simple rebord de fenêtre (tentons l’expérience !) ? Rien ne vous empêchera de faire pousser des fruits, légumes et autres plantes aromatiques. Bien sûr, il faut rester réaliste : on ne fait pas pousser des tomates sur un rebord de fenêtre, mais des aromates c’est possible !
Il faut principalement miser sur des fruits et légumes qui ne nécessitent pas beaucoup de place lors de la pousse (adieu salades) :
• Rebord de fenêtre : vous pouvez y faire pousser de la menthe, du basilic, du persil, du thym, de la ciboulette…
• Petit balcon : privilégiez les haricots, radis, l’ail, les fraises…
• Terrasse : tomates, tomates-cerises, radis, poivrons, aubergines…
Les aromates, les tomates, aubergines et poivrons sont plutôt faciles à faire pousser. Nous recommandons donc ces plantations aux débutants.
A savoir : l’exposition de votre fenêtre, balcon ou terrasse aura un impact non négligeable sur la pousse. Évitez de planter des tomates si vous êtes exposé plein nord car elles auront besoin de 7 heures de soleil chaque jour environ.
Optimiser votre place
Vous trouvez les pots trop chers dans le commerce ? Voici une astuce toute simple et gratuite pour obtenir de nombreux pots pour vos plants : conserver vos contenants en plastique. Bouteilles, contenants alimentaires, gobelets… tout se recycle. Les boites de conserve également. Il vous suffit de faire quelques trous en-dessous pour éviter que l’eau ne stagne.
Autre astuce : en empilant au maximum les contenants, vous gagnez de la place en hauteur. Pour cela, équipez-vous d’une étagère (vous pouvez également la fabriquer vous même).
Bon jardinage !