Résidus de cigarette : ne polluons pas la nature

Où que nous soyons, prenons l’initiative de ne pas jeter les résidus de cigarette en pleine nature. Les mégots de cigarette réservent de nombreux méfaits pour notre environnement, outre le fait qu’ils mettent 7 ans en moyenne pour se décomposer.

Les dangers des résidus de cigarette en chiffres

Lorsque nous partons en vacances, à la plage ou à la montagne, nous ne pouvons pas toujours avoir un cendrier sous la main. Sans nous soucier des dangers que notre acte représente, nous jetons les résidus de cigarette dans la nature. Pourtant, les mégots sont aussi dévastateurs que la fumée de cigarette. Tout d’abord, ces substances, selon leur composition, peuvent mettre jusqu’à 12 ans pour se désintégrer dans la nature.

12 mois pour se désintégrer dans l’eau claire et 5 mois dans la mer. La capacité de pollution d’un seul résidu est alarmante dans la mesure où un mégot peut polluer 1 m3 de neige. 1 seul mégot peut également contaminer 500 litres d’eau. En somme, la cigarette est autant nocive pour la santé de l’homme que pour l’environnement.

Autres méfaits des mégots de cigarette

Les résidus de cigarette dégagent près de 4000 produits chimiques, pour ne citer que le cadmium, un élément toxique constituant le filtre de la cigarette. Pour encore plus de chiffres, chaque année, on compte plus de 4 milliards de mégots jetés en pleine nature. La pollution ne constitue pas le seul danger que ces substances réservent. De nombreux résidus sont jetés sans même avoir été éteints.

Sachant qu’un mégot peut mettre 3 heures pour se consumer, les risques d’incendie sont élevés. En Australie, sur les cas d’incendie dénombrés par jour, 12 sont causés par la cigarette ou les mégots de cigarette. En polluant la nature, nous mettons également en danger de nombreux animaux. Par exemple, les tortures marines peuvent succomber en avalant un résidu de cigarette.

Prenons des initiatives écolo

N’oublions pas que le reste de cigarette que nous jetons nous-mêmes peut atterrir plus tard dans notre propre assiette, étant transporté de différentes manières à travers la nature. Ainsi, dans le souci de préserver l’environnement dans lequel nous vivons, fumeurs ou non-fumeurs, nous pouvons adopter différentes solutions au lieu de jeter nos résidus de cigarette dans la nature.

Par exemple, en vacances, emportez avec vous ou fabriquez une fois sur place un récipient hermétique qui servira de cendrier. Procurez-vous ou offrez à vos proches des cendriers de poche, proposés sous différentes marques. Ils sont ininflammables, faciles à utiliser, ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être customisés.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut