Vivez autrement avec les éco-villages

Est-ce que vous vous êtes demandé comment vous vous sentirez si vous vivez autrement ? Découvrez le système d’éco-villages pour vivre de façon plus saine.

Qu’est ce qu’un éco-village ?

Un éco-village est une communauté qui regroupe des personnes de tout horizon désirant vivre ensemble selon des valeurs communes basées principalement sur l’écologie et le développement durable. De par cette nature, les habitants d’un éco-village ne vivent pas seulement de manière écologique en utilisant des produits naturels au quotidien mais ils ont également le principe de ne pas prendre à la terre plus qu’ils ne peuvent lui apporter. Cela implique une utilisation différente de la terre même dans l’agriculture en privilégiant la permaculture et la production dite verte. Le mode de vie y est aussi différent puisque leur objectif est de vivre dans le bien-être. Toutes les décisions y sont donc prises par la collectivité et la communication ne tolère aucune violence.

Qui profite de l’éco-village ?

L’éco-village profite avant tout à l’environnement. En effet, leur principe permet de maintenir la biodiversité en développant un modèle d’agriculture et de gestion forestière différents tout en protégeant les habitats naturels et promouvant le développement durable. Leur mode de vie ne gaspille pas l’énergie. La communauté elle-même en soutire d’importants bénéfices. Les jeunes sont élevés en région et d’une manière plus efficace. En vivant de telle façon, la communauté prend une part importante dans l’économie rurale tout en développant la vie culturelle de ces régions. Et enfin, l’humanité toute entière y gagne puisque l’éco-village fournit une qualité de vie plus saine dans un environnement plus radieux. Vivre dans un éco-village vous apprend à vivre en collectivité.

Qu’est ce qu’on retrouve dans un éco-village ?

Les activités dans un éco-village sont variées et dépendent de ses habitants. De plus, elles sont régies par une charte notariée. Cependant, certaines activités sont communes pour toutes les communautés. Vous y retrouvez l’agriculture biologique ainsi que la transformation de produits agricoles et d’élevages. Il y existe aussi plusieurs ateliers-formations puisque leur objectif est également d’échanger avec les locaux. Les habitants d’un éco-village n’ont pas besoin d’aller à l’extérieur pour se soigner, ils possèdent leur propre centre de santé. Pour les visiteurs, des auberges et des gîtes sont à leur disposition ainsi qu’un centre d’éducation à la vie verte pour les jeunes et les moins jeunes. C’est aussi dans un éco-village que vous trouverez le meilleur service en construction écologique.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.