La peinture à l’argile est connue depuis l’antiquité, mais son usage reste encore assez exclusif à cause d’un prix relativement élevé. Cependant, face aux préoccupations environnementales, de plus en plus de particuliers se tournent vers cette technique écologique longtemps ignorée.
L’argile, une matière première écolo
Les peintures à l’argile sont constituées d’un mélange à base d’argile et d’eau. Le liant le plus fréquemment utilisé est la cellulose. Par la nature même de ses constituants, la peinture à l’argile représente la peinture écolo par excellence. De plus, l’argile possède de grandes capacités de régulation thermique et hygrométrique : selon l’épaisseur de l’application, il retiendra plus ou moins l’humidité ambiante et la chaleur. Sa structure poreuse absorbe parfaitement et retient la chaleur, ainsi que les molécules d’eau présentes dans l’atmosphère. Ainsi, l’argile permet de maintenir le milieu sec à une température constante.
Un effet décoratif impressionnant
L’argile séduit également par son aspect unique : il apporte une touche décorative incroyable à votre intérieur grâce à son apparence mate et rugueuse. La peinture à l’argile donne l’illusion d’une peinture vieillie tout en diffusant une vivacité et un éclat éblouissant. Libre à vous de marier les teintes selon vos envies grâce aux nombreux pigments de terre, colorants en poudre, disponibles sur le marché. Il est également possible de modifier la texture du mélange en y ajoutant les éléments de charge courants notamment la poudre de marbre, le talc (sans amiante), le carbonate de calcium, mais aussi la craie, le latex, ainsi que les cires végétales ou encore les cires d’abeilles.
La peinture à l’argile pour toute la maison
Pour les travaux d’intérieur, il constitue une excellente alternative aux peintures synthétiques courantes. Le mélange liquide adhère parfaitement à tous les types de surfaces notamment le plâtre, le béton, les enduits… Seules les surfaces excessivement lisses (métal, surfaces laquées) ou très poreuses ne conviennent pas. La peinture à l’argile est aussi déconseillée pour les éléments mobiles pouvant présenter des frictions notamment les portes, les fenêtres… À part ces quelques exceptions, l’argile habille élégamment tous les murs de la maison. Autre détail à retenir, la peinture à l’argile est antistatique et lavable, donc convient parfaitement à toutes les pièces de la maison (salle de bains, cuisine, séjour…).
La peinture à l’argile : simple et pratique
Pour l’application, la surface à repeindre doit être propre, dépoussiérée et débarrassée des anciennes couches de peinture. Si une couche suffit généralement, il est conseillé de procéder par étapes afin de tirer le meilleur rendu possible. Une première couche très diluée servira à uniformiser la surface et une seconde contribuera à épaissir l’argile. La peinture d’argile est complètement sèche après cinq heures. Les couches moins épaisses pourront même sécher en 4 heures. Sachez que la peinture à l’argile ne laisse aucune odeur pendant et après le séchage. L’autre véritable atout de la peinture à l’argile reste aussi son grand pouvoir couvrant (40m² par seau de 5 litres) permettant d’amortir en partie son prix relativement élevé.