Le compresseur d’air est une machine-outil qui sert dans beaucoup de domaines de travail, notamment, allant d’un milieu professionnel à l’utilisation domestique par un simple passionné de bricolage. Son utilisation reste très variée, car, il est employé pour réaliser de nombreuses tâches. De plus, comme tout appareil, il nécessite des entretiens.
L’utilisation d’un compresseur d’air
Le compresseur d’air est avant tout un appareil qui sert à actionner divers outils qui nécessitent une certaine pression pour bien pouvoir être actionnés. Entre autres, le pistolet de peinture et le marteau burineur font partie de ces outils qui ont besoin de la puissance mécanique fournie par la puissance de cette machine pour fonctionner correctement. Le compresseur d’air est également utilisé pour les différents travaux en pneumatique, gonflage, perçage, sablage, de peinture et d’agrafage. Le moteur compresseur est assez faible en lui-même, c’est la taille de la cuve qui définit en grande partie les capacités de cette machine. En effet, en fonction des travaux, il faut une puissance particulière, ce qui fait qu’un compresseur avec une capacité de 50 litres ou de 30 litres ne pourra pas faire ce qu’un compresseur 200L avec moteur asynchrone triphase ou monophasé peut faire.
L’entretien d’un compresseur d’air
Le compresseur d’air est un appareil comme tous les autres, dont l’entretien prolonge la durée de vie. Comme pour un moteur scie, celui du compresseur a donc besoin qu’on en prenne soin. La première chose à faire pour cela est d’utiliser votre appareil pour des travaux appropriés. Il ne faut pas utiliser un appareil de 50L pour effectuer une tâche qui ne convient qu’à un appareil de 200L. Ensuite pour le moteur, il est important de faire appel à des professionnels, car c’est en quelque sorte le cœur de votre compresseur, il doit donc être bien ménagé. Du reste, vous devez faire une vidange après 10 utilisations de votre appareil, vérifier le niveau d’huile aussi souvent que possible, et contrôler les filtres à air qui doivent rester propres pour une meilleure utilisation. Dans tout cela, vous devrez vous tenir aux instructions fournies par les fabricants de la machine ou vous adresser à des spécialistes.