La France accorde de l’importance capitale à la qualité des produits bio distribués aux consommateurs. La preuve, une dizaine d’organismes œuvrant dans la promotion du bio, ont récemment annoncé la sortie imminente du label Eco-Cohérence, un label bio insistant essentiellement sur la bonne qualité des produits bio vendus sur le marché.
Label bio Eco-Cohérence : un label bio fondé sur un cahier de charges pointilleux
Soucieuse de mettre en place des assises exemplaires en termes de bio, la majorité des français aspirent depuis le début de l’année 2009 à un nouveau label bio encore plus fiable que le label AB. Cette dégradation du label AB aux yeux des consommateurs français émane de la volonté de certaines autorités à adapter ses cahiers de charges aux normes admises par l’Union Européenne. Conformément à cette adaptation, le label AB exige 95% d’ingrédients issues de l’agriculture biologique dans les produits bio. Il tolère également la présence accidentelle d’antibiotiques et de 0,9% d’OGM dans les produits certifiés bio.
Malgré cette adaptation du label AB au label bio européen depuis 2009, 70% environ de producteurs bio français chérissent les normes exigeant du label bio AB d’antan. Conscient de cette réalité, le réseau FNAB, en association avec des organismes oeuvrant dans la promotion du bio à l’instar de Bioocop ou de pronatura, ont travaillé en étroite collaboration durant une année dans le cadre « d’Alternative Bio 2009 » afin de créer le label « Bio Cohérence ». Plus exigeant que le label AB ou le label bio européen, Bio Cohérence exige entre autres 100% d’ingrédients issues de l’agriculture biologique dans les produits certifiés bio ainsi qu’une tolérance zéro pour la présence d’OGM dans les produits.
Label bio Eco-Cohérence : distribution de produits certifiés dès 2011
Le label bio Eco-Cohérence devient alors un concurrent de taille pour le label bio AB. Les deux marques bio travaillent effectivement de paire dans la promotion des produits bio. Du point de vue du succès commercial, les produits le label AB risque toutefois de prendre un sérieux coup dans la mesure où les consommateurs opteront logiquement pour des produits bio de grande qualité. Avec la mise en place de ce nouveau logo sur les produits bio, les producteurs et les consommateurs français cesseront d’envier la qualité des produits bio certifiés « Nature et Progrès ou encore Déméter.
A la grande joie des agriculteurs et éleveurs français, l’analyse des dossiers et produits de consommation en vue d’une labellisation Bio Cohérence vont se faire dès le mois de mai 2010. Durant cette opération, l’organisme certificateur expliquera précisément aux producteurs bio en quoi leurs produits ont mérité la certification Bio Cohérence ou non. Les premières produits bio labélisées Bio Cohérence seront commercialisés dès le début de l’année 2011. Les produits seront d’abord visibles chez les vendeurs spécialisés bio tels que Biomonde ou Biocoop avant de faire leur apparition dans les supermarchés.