Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en fertilisation. Elle peut même s’avérer néfaste à certaines, qui se développent mieux en sol pauvre. Tel est le cas, par exemple, des graminées. Chez les légumes, l’engrais est un bon coup de pouce qui a un vrai impact sur le rendement. Mais lequel choisir ?
Les différents rations
Les engrais se distinguent par leur ratio en N, P et K, soit réciproquement les éléments Azote, Phosphore et Potassium, les éléments nutritifs de base aux plantes. Selon la plante et ses besoins, le jardinier privilégiera des proportions en N-P-K différentes.
Les engrais riches en azote privilégient les feuilles et autres parties aériennes vertes, ils sont à donner aux pelouses, plantes dont le feuillage est ornementale, et légumes feuilles : salade, laitue, mâche, épinard… exemple d’engrais naturels riche en azote : la corne torréfiée, le sang, la poudre d’os, le purin d’ortie… ce dernier renforce aussi les défenses de la plante et aide à combattre les pucerons.
Les engrais riches en phosphate favorisent le bon développement du système racinaire, des racines charnues et des tubercules, ils sont bons pour les légumes racines : pommes de terre, carottes, navets…
Les engrais riches en potassium aident les plantes à produire des fleurs ou des fruits. Donnent une bonne rusticité et une bonne résistance aux maladies
Les engrais organiques
Les engrais organiques comblent les besoins principaux des plantes, et enrichissent la terre durablement. Ainsi, le fumier, le sang desséché, la corne broyée, la poudre d’os, le compost et les engrais verts incorporés au sol de culture vont être transformés par les organismes du sol et rendus assimilable aux plantes.
Pour finir, sachez que les plantes en pot ont le plus besoin d’apports d’engrais. Isolées du sol, elles ne profitent pas des apports en matière organique due à la décomposition des déchets (feuilles mortes, travail de la microfaune du sol comme les vers de terre).
Informations supplémentaires :
Vous trouverez de l’engrais dans toutes les jardineries proche de chez vous. Vous pouvez également l’acheter dans les différentes jardineries en ligne comme Plantes et Jardins.