Vivez écolo et utilisez des toitures vertes

Les abeilles reviennent en ville pour y produire un miel très apprécié. Cela est notamment du à la présence des massifs floraux et de nombreuses espèces variées de plantes installées sur les balcons et dans les jardins. Et il y a fort à parier que dans les années à venir la tendance continuera à croître. La raison principale : les toits écologiques.

Existants depuis l’antiquité et remis au goût du jour dans les années 1960 en Allemagne, les toits verts répondent parfaitement aux attentes actuelles en terme d’écologie et d’économies. L’idée de base consiste à implanter des végétaux sur les toits plutôt que de les laissés bruts.

Pourquoi des toits végétalisés ?

La mise en œuvre est onéreuse mais les bénéfices retirés sont multiples et permettent d’amortir l’investissement initial. En effet, avec très peu de surface au sol disponible dans les villes, utiliser les toits (espace non exploités) pour réintégrer un peu de vert permet :

– de renforcer la biodiversité et de préserver des essences locales,

– de profiter d’espaces verts sécurisés et privés (réservés aux habitants) tout en agrandissant les espaces de vie et en renforçant la convivialité entre voisins,

– de faire baisser les coûts de chauffage, de climatisation et d’isolation phonique,

– de de doubler la durée de vie de sa toiture (moins d’usure, moins d’entretien, moins d’assurance habitation, moins de risque de feu).

Pour les institutionnels, les avantages sont différents :

– une meilleure gestion des eaux de pluie (les toits verts délayent les eaux d’orage et filtrent les particules polluantes)

– une baisse de l’effet d’îlot thermique urbain qui coûtent plusieurs degrés Celsius dans les grandes villes

– un paysage urbain plus agréable pour les citadins

Enfin, les entreprises y voient encore d’autres intérêts :

– des subventions ou des facilités de construction suivant (plus de surface construite autorisée notamment)

– un image « verte »

– un outil supplémentaire au service de l’entreprise (parcs sportifs sur le toit d’une grande surface spécialisée dans le sport par exemple)

Installer un toit vert, facile ou pas ?

Concrètement, la mise en œuvre d’une toiture végétalisée se conçoit en 3 temps. Tout d’abord, il faut s’assurer que la structure permet de supporter le sur-poids induit par le toit vert. Ensuite, il faut étanchéifier et traiter de façon adéquate le toit nu (notamment contre l’infiltration de racines). Enfin, de la terre ou du substrat sera déposé. L’épaisseur de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres permettra des installations variées.

En France, chaque région comporte désormais des professionnels spécialisées (que ce soit dans la mise en place ou la fourniture de substrat / plantes) et les architectes tout comme les institutionnels ont un a-priori plutôt favorable avec ces toits verts.
Dans tous les cas, passer par un pro est encore indispensable.

Côté coût, c’est le double d’une toiture traditionnelle en moyenne. Mais comme vu plus haut, d’autres avantages contrebalancent complètement cet effort initial.

C’est peut-être le bon moment pour s’y mettre, non ?

A voir également :

Meuble createur : mobilier de créateur contemporain mariant bois et métal.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut