L’écolo attitude chez les automobilistes ne signifie pas forcement possession d’une voiture écolo. Avant que le prix de ces voitures futuristes soit à la portée de toutes les bourses, pensez déjà à adopter des démarches écolo tant pour l’entretien que durant la conduite de votre voiture.
L’écolo attitude pour les automobilistes : l’entretien de la voiture
O combien alléchantes, les voitures écolo se rangent encore parmi les produits de luxe. En attendant que les concessionnaires révisent à la baisse le prix de ces voitures nouvelle génération, commencez dès maintenant à adopter une attitude écolo dans l’utilisation de votre voiture au quotidien. Dès l’achat de votre voiture, choisissez un modèle économique émettant moins de 125 g de CO2/ km. Grâce à ce simple choix, vous êtes déjà sûr d’avoir un bonus écologique élevé.
Une fois votre voiture acquise, adoptez une attitude responsable au niveau de l’entretien. Vérifiez bien la propreté ainsi que la compatibilité de l’huile moteur et de l’huile de la boîte de vitesse utilisées. Ne négligez pas l’ajout d’eau pour le bon fonctionnement de votre système de refroidissement. Vérifiez votre système de freinage, l’état de vos pneus et l’état des bougies. Si les bougies sont défaillantes, il est préférable de les remplacer. Des problèmes de ce genre peuvent effectivement augmenter la consommation de carburant ainsi que le taux de CO2 émis dans l’atmosphère.
L’écolo attitude pour les automobilistes : la conduite écolo
Tant que la distance à parcourir est courte, évitez de prendre la voiture. Préférez surtout la marche ou les transports en commun. Si la conduite automobile s’annonce nécessaire, efforcez-vous d’adopter un mode de conduite écolo. Lorsque vous faites chauffer votre voiture le matin, n’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur. Utilisez un boîtier GPS afin de mieux éviter les embouteillages. Dans la mesure du possible, pensez à emprunter des trajets où les pentes sont peu nombreuses. Ne mettez en marche la climatisation qu’en cas de nécessité. L’utilisation abusive de cette option engendre en effet une grande consommation de carburant.
Evitez absolument le démarrage en trombe. Optez plutôt pour un démarrage en douceur lorsque vous quittez votre garage. Adaptez les changements de vitesse au tour moteur et changez de vitesse au bon moment. Lorsque vous repérez un obstacle, commencez par décélérer. Utilisez le frein moteur avant l’utilisation du frein pédale lorsque cela est possible. Lorsque vous roulez, évitez de laisser grand ouvert les vitres. En effet, ceci nuit à l’aérodynamisme de votre voiture. A l’arrivée, placez votre voiture sur un parking peu ensoleillé.