En ces temps de forte chaleur, tous les moyens sont bons gagner quelques degrés à l’intérieur. En effet, quoi de plus désagréable que de se retrouver coller à son canapé simili cuir ?Nous avons tous nos petits trucs pour se rafraîchir : ventilateur, clim pour les plus chanceux, bouillotte glacée, piscine… Mais il existe certaines astuces peu connues du grand public et pourtant très efficaces.
Il est d’abord inutile de rappeler qu’il est indispensable de fermer volets ET fenêtre la journée pour et d’aérer toute la nuit. Mais pour que cela soit encore plus efficace, vous pouvez également investir dans un toit ou une façade en végétal. En effet, la verdure il n’y a que ça de vrai pour rafraîchir et garder à bonne température. Elle permet de protéger les matériaux du rayonnement solaire et donc de tempérer la hausse de la température aux heures les plus chaudes.
Un toit végétal, comment ça marche ?
Cette technique très ancienne consiste à faire pousser un tapis végétal sur le toit, un peu comme les lierres sur les murs. Été comme hiver, cela permet de renforcer l’isolation de la maison en régulant ainsi les dépenses énergétiques. C’est un système qui est auto-irrigué, donc pas de panique, vous n’aurez pas à monter sur le toit pour l’arroser ! L’idéal est de planter de mars à fin mai et de septembre à mi octobre au plus tard.
En termes de coût, il faut compter en moyenne 2 à 4€ le mètre carré pour une végétalisation en micro-motte (sous formes de boutures à planter). Ce n’est donc pas un coût excessif lorsqu’on le rapporte aux économies effectuées.
Si vous n’êtes pas convaincu par le toit végétal et que vous êtes prêt à investir, vous pouvez également repeindre votre façade dans une couleur claire qui renverra les rayons du soleil. Et pour les plus audacieux, vous pouvez même tenter une façade en pierre, très réputée pour conserver la fraîcheur.
A voir également :
www.mundial-home.com: Construction maison en bois pour tous budgets.